
Avec 29 413 bénéficiaires répartis dans toute la province Sud, l’Aide médicale est un service incontournable de la direction provinciale de l’Action sanitaire et sociale. Elle apporte une aide sociale aux personnes aux faibles revenus afin qu’elles puissent accéder aux soins médicaux. Dominique Mole, a tenu à exprimer ses remerciements aux 37 agents. « J’ai souhaité vous rencontrer pour connaître le travail que vous réalisez quotidiennement. Je vous remercie pour votre professionnalisme et votre assistance aux personnes en difficulté. » Cette visite a également pour objectif de cerner les difficultés observées pour améliorer la qualité du service rendu aux administrés.
Délais d’attente courts
Les quatre guichets de l’Aide Médicale fonctionnent à plein régime, particulièrement en ce début d’année souligne Evelyne Builles, la chef de service : « Nous avons un pic de fréquentation entre janvier et mars où les gens viennent renouveler ou solliciter une carte d’Aide médicale. » Par roulement, les agents du bureau d’admission tournent entre la permanence au guichet le matin et le traitement des dossiers l’après-midi. « Ce roulement est nécessaire pour permettre aux agents de souffler un peu. Chaque jour, ils reçoivent le public et il arrive qu’ils soient confrontés à des situations de détresse qui peuvent rendre certains administrés agressifs. » Depuis la fin de l’année dernière, l’Aide Médicale a fait appel au service d’une société de vigiles pour veiller à la sécurité des agents recevant le public.
Les situations peuvent être alarmantes, que cela soit pour les demandes de carte d’Aide médicale ou d’aides sociales, aussi « le délai moyen de réponse, une fois le dossier complet, est de 5 jours pour répondre au mieux aux besoins». Rien que pour le mois de février 2016, 2 964 dossiers ont été traités contre 2330 à la même période en 2015.
Vers une dématérialisation
Soucieuse de se moderniser, l’Aide médicale a entamé son virage numérique. « Depuis l’année dernière, nous avons commencé à scanner les dossiers des bénéficiaires de l’Aide médicale et des aides sociales mais ce travail n’est pas encore terminé. Il faut compter encore un an» explique Evelyne Builles. La prochaine étape ? L’e-administration : « A moyen terme, les administrés pourront télécharger le formulaire via internet et le remplir chez eux seuls ou bien avec le concours d’une assistante sociale. Cela évite de se déplacer et d’attendre au guichet juste pour avoir le formulaire. Cependant, il faudra encore fournir les pièces justificatives. »
Depuis un an, les agents du service décentralisé dans les communes du Grand Nouméa et de l’intérieur, disposent de moyens matériels leur permettant de délivrer directement sur place les cartes d’Aide médicale aux demandeurs. Ce progrès est un grand pas pour l’Aide médicale qui cherche toujours à évoluer vers une meilleure efficacité et qualité de service rendu aux administrés.