Clik here to view.

Une fois n’est pas coutume, le Centre de Conseil Familial est en fête. « La Journée internationale de la femme est symboliquement importante pour les valeurs de respect et d’équité qu’elle véhicule» s’est exprimé Dominique Mole, 3e vice-président de la province Sud. Brigitte Lèques, médecin responsable du CCF et toute son équipe ont dévoilé pour l’occasion une fresque murale dans la salle d’attente. Réalisée par l’artiste graff Kuby, elle apporte une touche de couleur et de gaité. « Les jeunes qui viennent pour les consultations se trouvent parfois dans des situations difficiles, souligne Brigitte Lèques. C’est pourquoi,nous avons voulu que l’œuvre artistique représente un couple heureux. Cette fresque rend ce lieu moins froid et impersonnel et rassure notre public. »
A l’extérieur, des femmes de deux associations de quartier : Active et Arc-en-ciel, proposent un atelier de teinture sur tissu. « Nous avons répondu présent car cette journée de rassemblement est l’occasion de se rencontrer et de partager des savoir-faire entre femmes », explique Nathalie Ouka de l’association Active.
Par ailleurs, une exposition de peintures réalisées par des artistes locaux sur le thème de la femme a été inaugurée et sera visible pendant trois mois.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Inauguration de la fresque murale par Dominique Mole et toute l'équipe du Centre de Conseil Familial.
Amour, sexe… parlons-en sans tabou !
A côté de la prise en charge des soins médicaux, la deuxième mission du Centre de Conseil Familial est l’information et la prévention auprès du public jeune, sur toutes les questions relatives à la sexualité. Pour amorcer le débat et susciter l’échange, des comédiens de Pacifique et Compagnie ont joué des saynètes sous la houlette d’Isabelle de Haas, la metteure en scène. Les élèves des lycées Petro Attiti et Do Kamo, ont été invités à réagir sur les comportements et attitudes des personnages fictifs. Les acteurs ont ensuite joué la scène une seconde fois mais en tenant compte dans leur jeu des remarques exprimées par le public. Les comédiens ont mis en scène avec humour des situations illustrant la rencontre amoureuse, le flirt, le choix de la contraception, la prise de risque dans les rapports sexuels, l’alcool et la pornographie. Les rires ont fusé dans l’assistance à chaque gag mais cela n’a cependant pas empêché un vrai échange avec les professionnels du CCF. Il en ressort que la notion de respect et de responsabilité doit primer dans les relations amoureuses. Respect de soi, de son corps et de l’autre, comme l’exprime Rachel en terminale de Service de proximité et vie locale au lycée Do Kamo : « L’important, c’est de voir ce qu’un garçon est capable de faire pour la fille. Qu’il soit capable de la protéger, de l’attendre si elle n’est pas prête à franchir le pas. Il est préférable de connaître l’autre avant d’entamer une relation. Il faut partager des sentiments et surtout respecter l’autre. »
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les situations et gags interprétés par les comédiens de Pacifique et Compagnie ont beaucoup fait rire les lycéens.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Echange autour des thématiques abordés.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Atelier de teinture sur tissu animé par les femmes des Associations Active et Arc-en-ciel.