Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Mieux vaut prévenir que guérir

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 10 mars 2016 par Naomi Vincent
« Combien y a-t-il de sucre dans une bouteille de soda ? », « Comment bien se laver les mains ? », « À quoi ça sert les vaccins ? »… autant de questions auxquelles les enfants de Dumbéa ont pu trouver une réponse, mercredi après-midi, à la Maison de Quartier de Val-Suzon. Une initiative de la Direction de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) pour promouvoir une bonne hygiène de vie tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Ce sont une vingtaine d’enfants qui se sont retrouvés, malgré la pluie, pour parler hygiène corporelle, buccodentaire et alimentaire mais aussi vaccins et maladies dans une ambiance joyeuse et ludique. Divers ateliers leur ont été proposés selon les sujets. Avec Perrine, infirmière et éducatrice sanitaire, des dessins, des coloriages et des discussions autour des grandes étapes de la journée.                                              .

« Les ateliers sont biens ! » déclare Nathanaël, 7 ans « c’est intéressant de travailler avec les docteurs ! ». Ingrid, la nutritionniste, incite de son côté les jeunes à troquer sodas et autres boissons sucrées contre des jus de fruits naturels ou « sans sucres ajoutés ». Un sujet particulièrement sensible puisque que comme nous l’explique le docteur Eric Degen de la DPASS « on a des taux d’obésité pathologique très important dans la région. Dans certaines classes de CM2 on peut aller jusqu’à 50% d’enfants obèses ! ».

« La visite scolaire est importante pour repérer les maladies qui ne font pas du bruit »                                                                                                                

L’objectif de cet après-midi récréatif était aussi de sensibiliser le public à l’importance du suivi médical en milieu scolaire et notamment de la vaccination. « Il ne faut pas avoir peur du vaccin, ça pique beaucoup moins longtemps qu’une piqûre de moustique ! » plaisante le médecin référent. « La visite scolaire est très importante parce qu’elle permet de repérer les maladies qui ne font pas de bruit, on surveille le dos, les dents, le cœur… » explique-t-il à une poignée de jeunes très intéressés. Les questions fusent pour le plus grand bonheur du spécialiste. La journée s’est clôturée par une distribution de cadeaux et un goûter équilibré. De quoi avoir les clefs en main pour passer une bonne année scolaire !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles