
18h, la Maison des sports d’Auteuil fait salle comble. Les représentants des différents comités provinciaux, associations sportives et autres clubs, plus d’une cinquantaine de personnes, ont répondu présents à l’invitation de la direction de la Jeunesse et des Sports de la province Sud. Il faut dire que l’ordre du jour est de taille puisqu’il s’agit d’exposer et d’expliquer les modalités d’accompagnement par la Province, des projets sportifs, du fonctionnement et du dynamisme de l’association.
« Etre sur la même longueur d’onde »
« Cette rencontre est particulièrement importante pour nous, expose Philippe Le Poul, directeur de la Jeunesse et des Sports à la province Sud. Car il s’agit non seulement de vous expliquer l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier de la part de la Province mais également d’échanger sur la politique sportive, sur les projets, sur vos actions pour toujours mieux travailler ensemble ». En bref, « Il s’agit d’être sur la même longueur d’onde » précise Hervé Laurent, chef du service des sports ; être sur la même longueur d’onde sur les valeurs que porte la province Sud et que les projets sportifs doivent véhiculer : effort, respect, engagement, dépassement, tolérance, partage, citoyenneté, solidarité. Mais également sur la même longueur concernant les publics visés : « je vous rappelle que nous soutenons prioritairement les projets sportifs à destination des femmes, des jeunes, des personnes porteuses d’un handicap, des publics prioritaires et des projets alliant le sport et la santé » indique Philippe Le Poul.
196 millions de francs pour accompagner les associations sportives
Les actions des clubs et comités provinciaux qui sont susceptibles d’être aidées par la Province et le CNDS car correspondants aux orientations qu’elle s’est fixée, sont ensuite détaillées : actions de masses, telles que les journées découvertes, récréatives, les rassemblements ; actions d’initiation (écoles de sport, stages, rencontres officielles, formations) ; actions de perfectionnement et actions d’entrainement à la compétition. Puis vient sur la table le sujet que tous les participants ont à cœur et qui va occuper une grande partie de la soirée : les dossiers de subventions, aussi bien celui du CNDS, le Centre National de Développement du Sport, que celui de la Province. Frais de déplacement, remboursement des licences, sécurité, achat de matériel, mutualisation des moyens…tous les sujets sont abordés en toute liberté. A ce titre, Philippe Le Poul précise que « 196 millions de francs sont alloués cette année au soutien des actions des associations sportives. Sur les 1879 dossiers instruits l’année dernière, 1850 projets ont été financés par la province Sud et le CNDS»
Valoriser les partenariats
Cette année, la province Sud souhaite mettre en valeur les partenariats avec les associations sportives et a développé une charte graphique également présentée lors de cette réunion. Ces petits pouces qui « soutiennent, encouragent, accueillent » les « évènements, projets ou rendez-vous » en fonction des actions seront à apposer sur tous les supports de communication développés.
C’est donc une année sous le signe du sport qui s’ouvre !