Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

L’année du Singe célébrée à Ko We Kara

$
0
0
Ecrit le 25 Février 2016 par la province Sud
Les communautés asiatiques du Caillou ont été conviées mercredi soir à célébrer le nouvel an, à Ko We Kara. Un moment de partage et de festivité que la province Sud a organisé pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année du Singe !

C’est sous un feu de pétards assourdissant destiné à chasser les mauvais esprits suivi de la danse de la Licorne pour apporter la chance, que la cérémonie a débuté. Officiellement, le nouvel an asiatique a démarré le 8 février 2016 et comme chaque année, cette fête est l’occasion pour la province Sud de mettre les communautés asiatiques de Nouvelle-Calédonie à l’honneur. « C’est un bonheur de vous accueillir pour un moment d’échange et de partage, s’est exprimé Philippe Michel, président de la province Sud. Les communautés asiatiques font partie de l’histoire passée, présente et future de la Nouvelle-Calédonie. Elles ont participé à la construction de ce pays souvent au prix de nombreuses souffrances. » Un hommage légitime aux Vietnamiens, Chinois, Javanais, Thaïlandais et Japonais qui « parleur intégration et leur travail mais aussi par leurs valeurs comme le respect des anciens sans oublier la discrétion qui les caractérise, sont des repères en ces temps troublés » a souligné le président de la province Sud. Michel Fong, président de l’Association Chinoise a tenu à préciser : « Nous sommes des fourmis travailleuses en Nouvelle-Calédonie mais nous n’avons pas de revanche sur le passé. »

 


Au nom de la province Sud, Philippe Michel souhaite ses meilleurs vœux aux communautés asiatiques de Nouvelle-Calédonie.

Une année sous le signe de l’optimisme et de l’ambition !

2016 est l’année du Singe de Feu selon l’astrologie chinoise où « tout peut arriver ! » s’est exclamé Philippe Michel. « C’est une année qui offre les moyens de résoudre d’anciens problèmes. Une année placée sous le signe de l’optimisme et de l’ambition dans le domaine de l’économie et la politique. » Jean-Pierre Dinne, le président de l’Amicale Vietnamienne a souligné les « liens cordiaux que la communauté entretient avec les autres communautés asiatiques depuis des années. » Illustrant ainsi le vivre ensemble si cher aux Calédoniens pour « bâtir un avenir commun. »

Les communautés asiatiques ont investi Ko Wé Kara avec les danses traditionnelles sans oublier les mets qui font leur réputation. Et comme disent les Vietnamiens : chúc Mừng Nǎm Mới, les Chinois : xin nian kuai le et les Thaïlandais : sawasdee pii maï !

Le temps d’une soirée, Ko We Kara s'est paré de lampions aux couleurs vives de l’Asie.


On éclate les pétards pour chasser les mauvais esprits. Le bruit assourdissant qu’ils produisent est censé effrayer les démons !


Pas de célébration du nouvel an sans la danse de la Licorne pour apporter chance et prospérité le reste de l’année.


La danse du Bambou est un incontournable de toutes les fêtes vietnamiennes. Au rythme d’un tambour,  des danseuses sautent entre des tiges de bambou. Attention à ne pas se faire coincer le pied !


La danse du Feu exécutée par les jeunes filles de la communauté chinoise.


Les spécialités culinaires font la joie des convives.


Philippe Gomès, le député de la deuxième circonscription et Jean-Pierre Dinne, président de l’Amicale Vietnamienne.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386