
Découverte des structures touristiques, discours à la mairie, coutume à la Chefferie, plantation d’arbre, visite du Centre médico-social provincial, la visite du président du Sénat « au paradis » aura été courte mais intense et placée sous le signe de la convivialité.
Saluer le travail de la Province Sud
Accueilli par Dominique Molé et le docteur Marc Droetto au CMS de l’Ile des Pins, Gérard Larcher s’est enquis des conditions sanitaires et sociales de l’Ile et de l’accession aux soins. Le médecin responsable du CMS lui a détaillé le fonctionnement du centre et sa polyvalence en précisant que les soins vont de la prévention aux urgences en passant par le curatif.
Dominique Molé a également souligné le rôle primordial du Centre, «ainsi que sa particularité qui est de prendre en charge la totalité de la population kunié, le CMS étant le seul établissement de soins de la commune ».
Un échange riche et fructueux au terme duquel Gérard Larcher a tenu à saluer le travail de la province Sud tout en plaisantant sur sa propre formation : « je suis vétérinaire et mon épouse est dentiste, vous auriez une place pour nous ici ? »
La visite s’est ensuite poursuivie par une rencontre à la mairie et une plantation symbolique d’arbre au cours de laquelle le président du Sénat a déclaré : «la commune est un lieu de proximité d’autant plus important en ces temps d’interrogations. Si l’Etat est le pilier central, je souhaite que la flèche faitière soit le symbole de la rencontre entre le peuple kanak, le peuple calédonien et la France ».Un repas et une coutume ont ensuite clos cette visite.
Le CMS de l’Ile des Pins
Comme tous les CMS de la province Sud, la mission principale du CMS de l’Ile des Pins est d’être au plus proche de la population et d’offrir des soins de proximité.
12 personnes dont 3 médecins, 3 infirmières, 1 sage-femme et 1 dentiste y prodiguent tous les soins nécessaires. « Nous travaillons dans un esprit de santé publique, explique Marc Droetto. C’est pourquoi, en plus du curatif et des urgences, nous mettons l’accent sur la prévention, notamment en intervenant dans les écoles pour apprendre aux enfants à se laver les mains par exemple, mais aussi à chaque consultation de patients. Notre rôle est également d’appliquer les directives du schéma santé de la Province en terme notamment de proximité et de qualité des soins. C’est pourquoi nous avons mis en place les visites à domiciles, notamment auprès des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un programme qualité ». A noter que de nombreux vacataires spécialisés, psychologue, cardiologue, phlébologue, orthophoniste, viennent compléter cette offre de soins.