Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Plus de 400 bacheliers récompensés

$
0
0
et illustré par Ellen Van Hove
Ecrit le 12 Février 2016 par Véronique Mézille
La fierté se lisait sur leurs visages. Raymonde, Christelle, Gaël… et tous les autres bacheliers ayant obtenu une mention ont reçu leur récompense lors d’une très belle soirée organisée en leur honneur par la province Sud.

Cérémonie de remise de prix, félicitations officielles, chèques allant de 15 à 30 000 francs, la province Sud a mis les petits plats dans les grands pour récompenser ses 418 bacheliers ayant obtenu  une mention très bien ou bien, ou, pour les boursiers, une mention assez bien. Etudiants, parents, familles au grand complet… ils étaient nombreux, en cette soirée du  jeudi 11 février, à se presser au centre culturel Ko We Kara pour assister à cette cérémonie qui est devenu un rendez-vous incontournable.

Honorer la réussite de la jeunesse calédonienne

« Au nom de tous les élus de la province Sud, je tiens à vous féliciter tous pour vos résultats, a déclaré Gil Brial, deuxième vice-président de la province en s’adressant aux bacheliers présents. C’est important pour nous de mettre en valeur la jeunesse qui réussit, cette jeunesse dynamique, qui retrousse ses manches pour obtenir de si bons résultats. Rappelant que la Nouvelle-Calédonie est un pays jeune, à construire, il a engagé ces futurs étudiants à poursuivre leurs études, ici ou à l’étranger,« pour revenir occuper des postes à responsabilité dans notre pays ». Les parents, dont le rôle de soutien est primordial, n’ont pas été oubliés dans ces félicitations : « je m’associe à Gil Brial pour transmettre mes félicitations aux parents qui vous soutiennent et vous poussent et également rappeler que ce bac et cette mention constituent un sésame pour continuer dans les études supérieures » a ainsi poursuivi Monique Millet, présidente de la commission de l’enseignement de la province Sud.  C’est enfin le vice-recteur, Jean-Charles Ringard qui a tenu à saluer l’initiative de la province qui « marque ainsi son attachement à sa jeunesse pour la réussite de son territoire ».  Saluant les progrès accomplis depuis 3 ans, 39% de mention en plus, contre 8% en Métropole, il a également rappelé que « la jeunesse est une des richesse de la Nouvelle-Calédonie ».

« C’est juste un début »

Gaël Dechavassine, titulaire d’un bac S avec mention très bien, garde la tête sur les épaules. « Il faut travailler tout au long de l’année sans relâche pour obtenir une mention. Je pensais avoir réussi aux épreuves mais je n’étais pas certain de la mention. Je suis très fier de l’avoir obtenue même si je suis conscient que ce n’est qu’un début, une porte vers les études supérieures. J’entame dès lundi ma prépa en Math Sup au lycée Jules Garnier pour ensuite tenter les concours des grandes écoles. Je ne sais pas encore exactement quelles écoles j’aimerai intégrer mais ce dont je suis certain, c’est que la voie scientifique est ma voie ».

« Devenir orthophoniste »

Cette mention bien au bac ST2S, sciences et technologies de la santé et du social, est une réelle surprise pour Christelle Pachtem : « je pensais avoir totalement raté les épreuves donc je suis surprise et heureuse de cette mention. Il n’y a pas de secret, il faut bien travailler régulièrement toute l’année et être assidue aux cours. Maintenant je vais partir en Métropole pour faire une prépa et tenter les  concours des écoles d’orthophonie, pour ensuite revenir exercer en Nouvelle-Calédonie. Je trouve que cette cérémonie est vraiment un bel encouragement. »

« La fierté de ma famille »

Raymonde Ihmetreune,  boursière titulaire du bac pro gestion-administration, mention assez bien, se dit honorée de cette mention et du prix qui lui est remis : «cette cérémonie est un véritable encouragement à se battre pour obtenir une mention. Moi  j’en suis fière et toute ma famille, qui m’a toujours soutenue, également. Je vais mettre l’argent de côté car je vais poursuivre mes études avec un BTS en Métropole. Je crains un peu le départ mais je sais que cela va être une expérience enrichissante. Et puis, c’est pour mieux revenir ».

Le bac 2015

Un taux de réussite de  77,9 % caractérise le cru 2015 du bac. Mais surtout, un taux de réussite de 85,3 % pour le bac général  avec le cap des 1 000 admis dépassé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. C’est en série scientifique que la réussite a été la plus forte avec plus de 86%.

La cérémonie 2016 en chiffre

Parmi ces 418 bacheliers 2015 récompensés :

  • 78 ont obtenu la mention Très Bien et ont été récompensés d’un chèque de 30 000 F
  • 254 ont obtenu la mention Bien et ont été récompensés d’un chèque de 20 000 F
  • 86  bacheliers boursiers ont obtenu la mention Assez Bien et ont été récompensés d’un chèque de 15 000 F
  • Les filles restent majoritaires en nombre parmi les lauréats 2015, toutes mentions confondues (298 filles et 186 garçons).
  • Le bac scientifique (S) arrive en tête pour le nombre de lauréats avec mention Très Bien (45 lauréats soit 58%). 
  • Le bac pro domine sur la mention Bien (73) et sur les mentions Assez Bien parmi les boursiers.
  • Le coût global des récompenses représente 8 710 000 F pour la Province.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles