
« C’est une journée très importante en terme de prévention et de santé publique, annonce Marc Droetto, responsable du CMS de l’Ile des Pins, situé à Vao. Cette pré-rentrée nous permet de voir tous les enfants qui vont entrer à l’école et de faire un contrôle de leur poids, de leur taille, de l’état bucco-dentaire, de leurs vaccinations… »
Un parcours ludique
Voir le médecin, se faire examiner les dents, c’est parfois, voire souvent intimidant, surtout lorsque l’on a 3 ans ! Du coup, la DPASS, Direction provinciale de l’action sanitaire et sociale, a choisi de mettre en place un parcours ludique sur le thème des 5 sens. Les enfants ont été maquillés, sensibilisés au toucher, au goût, aux senteurs, à la vue, à l’ouïe. Des infirmières, des médecins, un dentiste, un orthophoniste, une sage-femme, une assistante sociale, une nutritionniste, mais également des conteurs et musiciens ont ainsi animé ces ateliers.
Pour toute la famille
Si cette journée a bien sûr pour objectif principal le contrôle de l’état de santé général des enfants, c’est aussi l’occasion de mener des actions de prévention, d’information et de sensibilisation auprès des familles en matière de santé publique. Hygiène corporelle, bucco-dentaire, nutrition, orthophonie, mais également tabac, alcool…ont été abordés tout au long de la journée avec les parents et familles venus nombreux.
Pour une rentrée scolaire réussie
« Cette journée est un tout, pour tous les habitants de l’Ile, conclut le responsable du CMS. C’est l’occasion pour les enfants et leurs parents de rencontrer les professionnels du domaine médico-social, les autres élèves ainsi que les instituteurs. L’objectif est de donner envie à l’enfant de faire sa rentrée scolaire, de le sécuriser, ainsi que de familiariser les parents avec le dispensaire en rencontrant les professionnels de santé. »