Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Sur le chemin de la rentrée scolaire

$
0
0
et illustré par Ellen Van Hove
Ecrit le 12 Février 2016 par Véronique Mézille
Rendez-vous incontournable qui marque le début de l’année, la rentrée des classes se révèle pour beaucoup un moment important chargé d’émotion. C’est également le cas pour la province Sud, sa direction de l’éducation et ses 129 agents.

Cela fait maintenant plusieurs mois que les différents services de la direction de l’éducation de la province Sud sont à pied d’œuvre pour préparer cette rentrée scolaire 2016. Et la tâche n’est pas simple avec pas moins de 98 écoles maternelles et primaires, dont 25 prioritaires, qui accueillent 20 328 élèves ; 1 253 enseignants ; 20 collèges publics et 2 internats provinciaux.

Une priorité : la réussite scolaire

Rappelant les missions de la province Sud en matière d’éducation - gestion et rémunération des enseignants du primaire public, gestion des bourses et des allocations de rentrée scolaires, accompagnement des directeurs dans la gestion quotidienne de leur école, participation, dans ses domaines de compétence, à la protection de l’enfance et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (Classes CLIS, dispositif CLASSE, école de l’hôpital), financement des sorties et activités pédagogiques, soutien à l’accompagnement à la scolarité, etc…,  Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, explique : «Par l’exposé de toutes ces missions, il faut comprendre que la jeunesse et la réussite scolaire reste une des priorités absolue de la province. Le budget dédié à l’éducation représente 27% du projet provincial total, soit environ 15 milliards. Et c’est le seul budget qui n’a pas été revu à la baisse en 2016 ». Un budget qui, pour moitié, va servir à assurer la rémunération des enseignants; l’autre moitié finançant, entre autres, les équipements numériques, l’accompagnement scolaire, les internats d’excellence, les bourses et aides scolaires ainsi que les projets pédagogiques. Parmi ceux-ci, le spectacle pédagogique Rififi et Médiation «qui a pour but de proposer aux enfants et aux enseignants des recettes pour lutter contre la violence. Ce spectacle, initié par la Ville de Nouméa l’an dernier, avait été très apprécié. Nous avons donc décidé, à la province Sud,  de prendre le relais et de le proposer à toutes les classes de CM1 des écoles publiques et privées.  Il y aura 25 représentations qui vont concerner 3 000 enfants de toutes les communes de la province » précise Monique Millet, présidente de la commission de l’enseignement de la province Sud.

Monique Millet, présidente de la commission de l'enseignement de la province Sud, Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud et Gérard Malaussena, directeur de l'éducation de la province Sud

Nom de code : ODI 4

L’école numérique continue sur sa lancée avec l’opération ODI 4, opération de développement de l’internet, qui assure le renouvellement complet du parc informatique en partenariat avec les communes. En outre, 76 nouvelles classes seront équipées d'un TBI, tableau blanc interactif,  ce qui représente plus de 330 enseignants disposant de cet outil, et plus d’un tiers  des classes équipées.  28 écoles disposent d'un accès à un ENT, espace numérique de travail, c’est-à-dire un ensemble intégré de services numériques qui offre à chaque usager (enseignant, élève, parent, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif. L’opération « collège numérique » se poursuit également à Plum et dans d’autres collèges qui se verront équipés en vidéoprojecteurs interactifs, TBI, haut-parleurs et classes numériques mobiles.

Une direction en ordre de marche

Mais tout ceci ne serait rien sans les agents des différents services de la Direction de l’éducation, et notamment le bureau des bourses et aides scolaires qui a été renforcé et réorganisé pour recevoir au mieux les élèves et leurs familles. Et le résultat est au rendez-vous puisque les délais de réponse aux usagers ont été grandement réduits, l’accueil des familles est beaucoup plus fluide et le nombre de bénéficiaires de l’allocation spéciale de rentrée servis dès le 15 février a largement augmenté  (2.500 élèves en plus par rapport à 2015).

Tout est donc prêt pour une rentrée scolaire sereine avec la  réussite des élèves  à la clé !

Une nouvelle école à Dumbéa-sur-mer

C’est un peu le symbole de cette rentrée scolaire 2016 : la nouvelle école de Dumbéa-sur-mer « Michelle Delacharlerie-Rolly » ouvrira ces portes, en lieu et place de l’ancienne école qui avait été hébergée durant 1 an dans des modules préfabriqués. Effectuant une visite de courtoisie auprès de la directrice, Pascale Geoffroy, et de toute l’équipe pédagogique, Gil Brial, accompagné de Monique Millet et de la Direction de l’éducation, a déclaré  « cette magnifique nouvelle école prend place dans un quartier en pleine mutation, d’où son importance. Je souhaite à tous une bonne rentrée et que tout soit fait pour que les enfants soient heureux à l’école ».

 

Le chiffre de la rentrée : 1,3 milliard

Heureux hasard budgétaire, s’il n’y avait qu’un chiffre à retenir, ce serait celui d’1,3 milliard :

1,3 milliard de F d’investissements prévus dans les collèges ;

Un budget annuel de près d’1,3 milliard de F pour les bourses et aides scolaires ;

1, 3 milliards de F en fonctionnement pour les établissements privés.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles