
« Moi, cette année, j’ai envie de me baigner alors je regarde les activités aquatiques ! » lance Ambre, 11 ans ½, des prospectus plein les mains. « Le Carrefour Vacances est vraiment parfait parce que l’on choisit ensemble et on passe un bon moment » renchérit sa maman juste à côté. Trouver au même endroit l’ensemble des prestataires, des informations (aides dispensées par les différentes collectivités…) et pouvoir s’inscrire sur place est un véritable coup de pouce quand on sait le parcours du combattant que peux représenter l’organisation des vacances pour les parents.
« Je viens tous les ans ! Ici on a vraiment accès de manière simple et efficace à toutes les informations pratiques dont nous avons besoin, sinon c’est beaucoup plus difficile de tout recouper » confirme Rémi, papa de Laura, 13 ans et de Loïc, 10 ans. « Les vacances sont un moment important dans la vie des jeunes » note Dominique Mole, 3eme vice-président de la province Sud, en charge de la jeunesse « il est essentiel qu’ils y trouvent un lieu d’épanouissement, d’éducation, de socialisation… Les centres de vacances de la province Sud représentent notre population calédonienne et sont l’un des outils du vivre-ensemble ».
20 ans, ça se fête !
Créé en 1996, l’évènement est un rendez-vous annuel attendu tant du côté des parents que de celui des prestataires. « Nous venons tous les ans sans exception depuis la création du centre il y a 8 ans ! » déclarent Michel et Sandra, gérants du centre de loisirs « Ethnic Music Espoir » « cela permet à de nouvelles personnes de venir découvrir ce que nous faisons et de procéder aux 1ere inscriptions, c’est très pratique pour tout le monde ! ».
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser l’ère de la communication numérique n’a pas entaché le succès de l’évènement. « Au contraire ! » affirme Philippe Le Poul, directeur de la Direction de la Jeunesse et des Sports à la province Sud « fêter la 20eme édition du Carrefour Vacances est un évènement pour nous parce que cela montre une certaine maturité du dispositif. Cela nous conforte dans la nécessité de tous se rassembler chaque année, pour échanger, partager ses expériences, découvrir de nouveaux projets… » conclut-il. Alors bravo à tous et longue vie au Carrefour Vacances !