Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Les nouveaux directeurs d’école font leur rentrée

$
0
0
Ecrit le 8 Février 2016 par la province Sud
C’est avec quelques jours d’avance que les directeurs nouvellement nommés font leur rentrée scolaire. Au programme, accompagnement personnalisé, formation spécifique et présentation de la Direction de l’Education de la province Sud…pour une rentrée en toute sérénité.

Ils sont 4 cette année ; 4 directeurs d’école nouvellement nommés qui vont faire leur première rentrée scolaire. « Etre directeur d’école, c’est un métier de plus en plus complexe, explique Gérard Malaussena, le directeur de l’Education de la province Sud, dans son mot d’accueil,  il faut être tout à la fois un manager, un directeur, un animateur, un pilote… ». Et c’est vrai qu’entre le pilotage pédagogique, les responsabilités relatives au fonctionnement de l'école et les relations avec les partenaires de l'école que sont les parents d'élèves mais également  l'ensemble des partenaires de l'action éducative, les tâches et les missions du  directeur d’école s’avèrent riches et nécessitent de fortes compétences.

Une rentrée sous le signe du numérique pour Marie-Christine Boullet

Directrice en poste depuis le 5 mai à l’école Louise Michel de Bourail, Marie-Christine Boullet, enseignante depuis 1993 dans cette même école, envisage cette première rentrée sans aucune appréhension : «  c’est vrai que c’est ma première rentrée en tant que directrice mais je connais parfaitement l’école, son fonctionnement, son équipe. Je suis entrée dans l’éducation par la petite porte, en tant que remplaçante, et, tous les 5 ou 6 ans, je me fixe un nouveau challenge. Le poste de directrice est donc pour moi un aboutissement naturel. Côté projet, je souhaite continuer à développer le numérique au sein de l’école. Nous avons déjà 3 TBI, tableaux blancs interactifs et je voudrais installer un ENT, espace numérique de travail, c’est-à-dire un ensemble intégré de services numériques qui offre à chaque usager (enseignant, élève, parent, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif. »

 

Une rentrée en noir et blanc pour Mickaël Lelong

Pourquoi en noir et blanc ? « Parce que je souhaite mettre en place un projet sur l’apprentissage du jeu d’échec au sein de l’école » explique le tout nouveau directeur de l’école prioritaire Mauricette Devambez à Rivière-Salée. Professeur des écoles depuis 2008 à l’école La Rizière au Mont Dore, Mickaël avait envie de renouveau et de changement. « Et ce poste dans une école prioritaire, avec une équipe pédagogique très motivée, répond parfaitement à mes attentes. Je souhaite y développer ce projet d’apprentissage du jeu d'échecs à l'école, encouragé par une circulaire de l’Education nationale, car la pratique de ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. »

 

Une rentrée sous le signe de la cohésion pour Stéphanie Laroque-Laborde

Institutrice depuis 30 ans, la nouvelle directrice de l’école Edmond Desbrosse à Kaméré a débuté sa carrière à Kouaoua, avant d’enchainer différents postes. Après 6 années à la Direction de l’éducation de la province Sud où elle s’occupe de la mise en œuvre du projet associatif  « Cure our kids NC » , dont le but est d’améliorer la qualité de vie des enfants calédoniens atteints de cancer et de leur famille, pendant leur évasan à Sydney, et après leur retour en Nouvelle-Calédonie, Stéphanie souhaitait revenir dans l’enseignement. « J’aborde cette rentrée à la fois sereinement et avec beaucoup d’entrain. L’équipe pédagogique de l’école est quasiment totalement nouvelle cette année et l’enjeu est de fédérer, de créer une cohésion. Il faut également réussir à impliquer les familles, comprendre les enjeux du quartier. Bref une rentrée passionnante. »

 

Une rentrée dans la continuité pour Isabelle Perrin

16 classes, 388 élèves, c’est à la tête du groupe scolaire de Plum qu’Isabelle Perrin va effectuer sa première rentrée scolaire en tant que directrice, en toute sérénité selon ses propres mots. « Je suis professeur des écoles en poste depuis 2006, tout d’abord à l’école Hélène Chaniel au Mont Dore, puis à l’école Henriette Gervolino, etc… En poste depuis 2014 à Plum, je connais déjà très bien l’établissement et je vais poursuivre dans la voie de mon prédécesseur qui reste d’ailleurs encore 15 jours pour m’accompagner. » Cette voie sera notamment celle du numérique puisque le groupe scolaire de Plum est sous le signe du numérique depuis déjà 5 ans.

Gageons que la rentrée des élèves sera aussi sereine que celle de leurs directeurs !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles