Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Les zones humides pour notre avenir

$
0
0
Ecrit le 2 Février 2016 par la province Sud
Vous ne le savez sans doute pas mais les zones humides ont un rôle vital à jouer pour l’avenir de la planète et de notre pays. Et si vous profitiez de cette journée du 2 février, la journée mondiale des zones humides, pour vous en soucier ?

Nous considérons souvent les zones humides comme des friches à drainer, remblayer, brûler et transformer. Ainsi, les études scientifiques montrent que 64 % de toutes les zones humides de la planète ont disparu depuis 1900. Sources d’eau douce, berceaux de la biodiversité, alimentation des nappes phréatiques, atténuation des changements climatiques… Les zones humides sont pourtant indispensables pour les avantages infinis ou «services écosystémiques» qu’elles procurent à l’humanité. Adoptée en 1971, la convention de Ramsar vise à assurer leur protection.

Les lacs du Grand Sud, un ensemble de zones humides classé à la convention Ramsar

En province Sud, c’est un ensemble de zones humides de près de 44 000 hectares qui est classé en tant que zones humides d’importance internationale depuis le 2 février 2014. En plus des magnifiques lacs du Grand Sud, cette zone comprend des rivières, des marais, des dolines et des systèmes karstiques qui constituent un formidable réseau jouant un rôle majeur dans la régulation du cycle de l’eau et de réservoir de biodiversité. De par l’isolement de la Nouvelle-Calédonie et les spécificités géologiques du Grand Sud, les nombreuses espèces de ce territoire présentent un fort taux d’endémisme. La flore et la faune doivent donc y être d’autant plus préservées. C’est également un espace sur lequel la ressource en eau est un enjeu pour les populations et le développement économique. La sécurisation de l’adduction en eau, la production d’énergie hydraulique, l’écotourisme et la sylviculture représentent les enjeux d’un développement durable du Grand Sud.

Le programme RESCUE pour gérer les zones humides

Classer c’est bien. Mais ce n’est qu’une première étape car il faut ensuite assurer la protection et la gestion de ces zones. La province Sud s’est ainsi engagée, dès cette année, dans la réalisation du plan de gestion Ramsar des lacs du Grand Sud avec le programme RESCCUE, pour « Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique », auquel l’ensemble des acteurs du Grand Sud, collectivités, populations locales, partenaires associatifs, scientifiques et économiques participeront. Ce programme doit permettre l’identification des priorités de cet espace qui seront traduites ensuite en mesures de gestion. Cette démarche participative contribuera à la définition du devenir du Grand Sud.

Les lacs du Grand Sud en chiffre

  • 2 février 2014 : classement des lacs du grand Sud
  • 43 970 ha classés à la liste
  • 8 plantes sur 10 dans le maquis miniers sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie
  • ¾ des poissons d’eau douce endémiques de Nouvelle-Calédonie vivent dans les zones humides de la zone classée
  • 5 habitats existent dans la zone des lacs du grand Sud (maquis minier, forêt humide, marais, rivière, lac)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles