Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Thio sous le signe de l’insertion

$
0
0
Ecrit le 29 janvier 2016 par la province Sud
C’est sous le chaud soleil de Thio et les applaudissements de la tribu réunie pour l’occasion que le chantier d’insertion de Saint-Joseph a été inauguré, en présence de Martine Lagneau, première vice-présidente de la province Sud.

L’émotion était palpable à la tribu de Saint-Joseph, en ce vendredi 29 janvier. Non seulement dans les discours des différents intervenants mais également dans les yeux des 7 stagiaires. Car un chantier d’insertion ce n’est pas seulement un groupe de jeunes qui, de long mois durant, travaillent ensemble à bâtir une cuisine, des sanitaires, ou une maison commune… Un chantier d’insertion c’est surtout la fierté du travail accompli, la fierté d’avoir acquis et développé des compétences. C’est un tremplin pour l’avenir.

La fierté du travail accompli

Fierté fut le maître-mot des discours d’inauguration. « Nous remercions la province Sud pour toute l’aide qu’elle  nous apporte, nous qui, comme notre côte, sommes souvent oubliés »,  déclare Joseph Oundo, président du Conseil des anciens du district de Borendy, avant d’ajouter : « Il faut aider nos jeunes car  nous sommes fiers de ce qu’ils ont fait. Il ne faut pas s’arrêter à ce chantier mais aller de l’avant. » Emotion et fierté également dans les mots de Martine Lagneau, première vice-présidente de la province Sud : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous nous retrouvons ensemble ici pour ce quatrième chantier d’insertion effectué sur la commune depuis un an et demi. Nous sommes fiers de ce que vous avez tous accompli, stagiaires, encadrants, tribu, clans, mamans. Ces chantiers représentent une occasion d’apprendre un métier, de développer des compétences. Et cela représente aussi un espoir, celui de voir le tourisme se développer ici à Thio. » Le chantier inauguré consiste en effet en la construction d’une cuisine de 60,6 m² comprenant également une terrasse en préau. Les murs de la maison commune et du bloc sanitaire ont par ailleurs été repeints. L’association Géyra avait sollicité ce chantier en juillet 2009 afin d’accueillir diverses manifestations touristiques et culturelles tout au long de l’année.

Un tremplin pour l’avenir

Les 7 stagiaires de la tribu ayant participé à cette opération se déclarent tous très fiers de leur travail. « On a appris qu’il y avait un chantier par la MIJ et on a tout de suite eu envie d’y participer car cela aide notre tribu et c’est aussi bon pour nous. On travaillait de 7hà 11h30, puis de 13h à 16h30. Le chantier a démarré en juillet jusqu’en décembre », explique Terry Oundo, 22 ans, titulaire d’un CAP menuiserie. « On a travaillé sur la totalité du bâtiment et appris plein de nouvelles choses » précise-t-il tandis qu’Alexis Nékaré, 24 ans, titulaire d’un BEP mécanique,  ajoute : « moi je n’avais jamais fait de maçonnerie et de menuiserie et j’ai trouvé cela vraiment intéressant. Et puis, un chantier, ça redonne envie de travailler, de suivre une formation ou de monter un projet ». Cette volonté de ne pas s’arrêter à ce chantier est d’ores et déjà confirmée puisque sur les 7 stagiaires, 2 ont trouvé un emploi, 4 ont des projets de formation complémentaire  et 1 souhaite lancer sa propre activité. Pari réussi donc ? « Tout à fait, conclut Martine Lagneau, et ce chantier a une vrai valeur d’exemple puisqu’il a été mené à terme par le même groupe de stagiaires de A à Z et que le travail réalisé, du carrelage à l’équipement de la cuisine, en passant par la toiture, est tout simplement parfait ».

 

Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la province Sud, entourée des 7 stagiaires, Ourignat Johan, Oundo Teddy, Oundo Ferdinand, Oundo William, Nekare Alexis, Tonhoueri Lionel et Kainda Gérard.

 

 

 

Le chiffre

Ce chantier d’insertion a été financé intégralement par la province Sud, à hauteur de

14 530 598F.

 

Les partenaires

Le Service de médiation, de l’insertion et de la prévention de la direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi, pilote de l’opération,

La Mission d’Insertion des Jeunes,

L’Association PUMAWA qui a organisé la restauration des stagiaires et de l’encadrant technique d’insertion,

L’association calédonienne pour le travail et l’insertion vers l’emploi (ACTIVE) qui a assuré la réalisation de l’ouvrage et la formation des stagiaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles