
Vendredi matin, la petite délégation provinciale a commencé sa tournée des centres de vacances ou de loisirs (CVL) à l’école Champmoreau, à Tuband. Elle a été reçue par la directrice de l’ACAF, Felihita Seleone. Cette dernière a présenté à Silipeleto Muliakaaka, président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province Sud, les diverses activités proposées aux enfants de 4 à 12 ans. « Est-ce que vous êtes contents de vos animateurs ? » interroge malicieux l’élu à une trentaine d’enfants sous le préau. Un grand oui explose en chœur ! Le temps d’une photo et les représentants de la Province se dirigent au Kuendu beach où plusieurs centres de loisirs passent la dernière journée de la semaine. Au programme : chant, jeux et activités nautiques. C’est une journée détente, placée sous le signe de l’amusement ! Le centre de loisirs Trouillot de la Rivière-Salée a entonné un chant de bienvenue puis un second en langage des signes « Je vole » interprété par Louane dans le film La famille Bélier. Cette performance en langage des signes a beaucoup ému l’élu qui a tenu à les remercier et à féliciter l’équipe d’animateurs pour leur travail auprès des enfants.
Favoriser la mixité
Cette rencontre est aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels de l’animation sur le fonctionnement des CVL, ainsi que sur les question d’hygiène et de sécurité. « Nous n’avons eu aucune intoxication ni aucune blessure» rassure Pierre Walepa, président de la FOL. Les CVL sont aussi des lieux où la citoyenneté se construit souligne ce dernier : « Notre mission en tant que structure laïque est d’inculquer les valeurs de solidarité, de partage et de respect de la différence. A travers les activités que nous mettons en place, nous essayons toujours de favoriser la mixité, qu’elle soit sociale, culturelle ou intergénérationnelle. C’est pourquoi, nous réservons toujours des places dans nos centres à des enfants en situation d’handicap. »
Enfin, la visite s’achève par l'association Les Villages de Magenta qui a investi les waterslides du Kuendu beach. « Je suis satisfait de ce que j’ai pu voir aujourd’hui ! s’exprime enthousiaste Silipeleto Muliakaaka. Les enfants sont épanouis et en sécurité. Ils sont encadrés par des animateurs volontaires et passionnés, qui débordent de créativité et d’imagination pour rendre leurs vacances magiques ! »
Le président de la commission de la jeunesse, des sports et des loisirs a également eu l’occasion de se rendre compte de la qualité éducative des actions menées au sein des centres visités. Grâce à l’appui de la province Sud, les centres de vacances ou de loisirs peuvent bénéficier de l’intervention de professionnels de qualité. Ces intervenants permettent aux enfants de passer un agréable moment éducatif de loisirs.