
Ils avaient tous revêtu leurs plus beaux atours pour venir déguster la galette des rois et, devenir, pourquoi pas, le roi ou la reine de la journée. Mais cette après-midi festive étaient surtout l’occasion de revenir sur l’importante opération de réhabilitation des logements menée conjointement par la SIC, la DPASS, la Direction Provinciale des Affaires Sanitaires et Sociale, la Direction du Logement de la province Sud et le CCAS, le Centre Communal d’Action Sociale.
Des logements réhabilités pour une meilleure qualité de vie
« La cité a été construite dans le années 70 et ne correspondait plus du tout aux besoins des habitants. Il était nécessaire d’engager une profonde rénovation afin d’offrir aux locataires des studios dignes de ce nom » explique Claude Ayrault de la Direction du Logement de la province Sud.
Les travaux de réhabilitation ont démarré début janvier 2015, et, à ce jour, 4 bâtiments ont été entièrement réhabilités. 50 logements ont pu être livrés en décembre 2015 « Cela nous change complètement la vie » explique Losalia Mauligalo, résidente depuis octobre 2009 et qui a intégré son nouveau studio en décembre. « Avant les toilettes étaient à l’extérieur et nous avions peur des agressions la nuit. Et puis maintenant les logements sont plus grands et on peut faire un vrai coin salon. »
Les surfaces habitables ont en effet été agrandies et chaque appartement a été doté d’un coin sanitaire individuel. Pour ce faire, 26 logements ont dû être supprimés, ce qui porte le nombre de studios à 130 à la fin des travaux, contre 156 initialement.
Les travaux de réhabilitation de la 2ème tranche ont commencé depuis le début de l’année et devraient se terminer fin 2016. La 3ème tranche de travaux devrait être livrée fin 2017.
Un foyer géré par la DPASS
« Au sein de cette résidence SIC qui accueille des personnes âgées, la DPASS gère le foyer qui a pour but d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes mais fragilisées du fait de leur parcours de vie difficile et de leur isolement et de leur proposer un accompagnement social adapté et des activités pour favoriser leur autonomie et leur insertion » explique Magali Vuillemot, coordinatrice du foyer, tandis que Chantal Bouyé, de la Direction du Logement de la province Sud, ajoute : « Cette réhabilitation a supposé pour les résidents un véritable changement puisqu’ils sont désormais locataires en titre de leurs logements, et règlent donc désormais leur loyer ainsi que les charges d’électricité et d’eau. Auparavant, ces dépenses étaient couvertes par la province Sud, titulaire du bail. Cette évolution a été préparée grâce à un accompagnement des résidents et à une implication de différents partenaires dont le CCAS de Nouméa et la direction du Logement de la province Sud ».
Le chiffre
Cette réhabilitation représente un investissement de 916 millions environ, dont 239 millions financés dans le cadre du contrat de développement 2011-2015 (tranche 2011), Etat / province Sud, soit 26% du coût global.