Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Les musiciens intervenants territoriaux sont dans la place

$
0
0
Ecrit le 25 janvier 2016 par la province Sud
Ce n’était pas de la pluie qui tombait sur le centre Tjibaou en ce dimanche 24 janvier mais bien des notes de musique. Guitares, percussions, chants, rythmes tantôt endiablés, tantôt lancinants, mâtinés çà et là de kanéka et de jazz fusion…le premier concert du groupe KNK Unity, composé des 9 nouveaux diplômés du CMIT 2015, Certificat de Musicien Intervenant Territorial, est un succès.

Avec des reprises telles que le  célèbre chant sud-africain « Asimbonanga », ou des morceaux de jazz de Wayne Shorter, ou encore une réinterprétation d’une berceuse traditionnelle kanak, KNK Unity, dont les membres sont originaires des 3 provinces du pays,  a dévoilé l’étendue de son savoir-faire musical sous les yeux et les oreilles d’un public ravi.

4 ans de formation

« Ce concert est le résultat des 4 années de la formation de Certificat de Musicien Intervenant Territorial, formation diplômante dispensée par le Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Calédonie qui répond aux objectifs de rééquilibrage prévus dans l’accord de Nouméa » explique Alain Guarese, directeur de l’AFMI, Association de Formation des Musiciens Intervenants et coordinateur CMIT, en ajoutant : « le cru 2015 est excellent car nous avons réussi à créer une osmose entre eux, d’où la création du groupe KNK Unity qui a vocation à perdurer. » Le CMIT est une formation en alternance qui a pour mission de former des musiciens intervenants spécialisés en musiques actuelles, capables de donner des cours dans toutes les structures d’enseignement de la musique de l’intérieur et des îles, en milieu urbain ou en tribu (centres musicaux, ateliers au sein des établissements scolaires, maisons de quartier, écoles associatives). Ils sont 50 à avoir décroché ce diplôme créé il y a 10 ans. La formation a lieu deux jours par semaine et les étudiants de tous horizons rejoignent les locaux du conservatoire pour plusieurs heures de cours divers : formation musicale, technique instrumentale, musique d’ensemble, culture musicale, pédagogie, dispensés par l’équipe pédagogique CMIT. Cet enseignement de base est complété chaque année par des stages ponctuels plus ciblés. La province Sud participe au financement de cette formation à hauteur de 10 millions en 2016.

KNK UNITY en action

Vivre de sa passion

« J’ai toujours été musicien et je voulais pouvoir vivre de cette passion. C’est pourquoi j’ai choisi de faire cette formation » explique Mathania Demene, l’un des diplômés, originaire d’Ouvéa, tandis que Michel Aramiou, autre diplômé, de Ponérihouen précise : « on a énormément appris durant 4 ans. On a fait évoluer notre musique et maintenant, avec notre groupe KNK Unity, on veut faire des concerts, on veut exploiter tout ce qu’on a appris. Notre objectif est de faire évoluer le kanéka. »« Ce sont de vrais passionnés qui ont une soif d’apprendre » confirme ainsi Alex Harvey, saxophoniste et professeur au Conservatoire : « je les avais en cours collectifs et nous avons travaillé des morceaux très complexes qu’ils avaient eux-mêmes choisis comme du Maloya réunionnais. Je dois avouer qu’ils m’ont aussi beaucoup appris et que nous avons musicalement évolué ensemble. » Une belle aventure musicale qui va se poursuivre dans les antennes locales du Conservatoire de musique où les jeunes diplômés vont désormais enseigner, mais également dans différents lieux de concerts à Nouméa et dans tout le pays. Une affaire à suivre donc !

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles