
La province Sud a ainsi entamé des travaux de construction, de rénovation et d'équipement dans un certain nombre de collèges. Afin de les effectuer dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire avant la rentrée scolaire, ces travaux nécessitent une forte mobilisation des équipes provinciales et des entreprises. Ce ne sont pas moins de 8 opérations de constructions neuves, d’aménagements ou d’agrandissements des établissements qui sont conduites, ou vont être entamées, pour l’année 2016, pour une enveloppe globale de plus de 500 millions de F.
Une extension du collège « La Colline » de Thio
Le collège de Thio nécessitait une profonde réhabilitation afin d’offrir aux élèves et enseignants des conditions d’études et de travail satisfaisantes. Sont donc actuellement en cours la construction d'un pôle d'éducation physique et sportive de 77 m2, comprenant une salle des professeurs, des vestiaires filles et garçons ; la construction d'un bureau de vie scolaire, d’une salle d'étude et d’une salle banalisée, le tout d’une superficie de 211 m² ainsi que la construction d'un atelier pour le factotum et d'un local poubelle. L'aménagement des extérieurs (286 m²) qui consiste dans le déplacement de l'entrée principale et la création d'un accès de service et de cheminements piétons est également en cours. Ce ne sont pas moins de 321 m² de bâtiments et d’aménagements extérieurs qui sont actuellement en cours de réalisation. Les travaux, d’un montant de 96 millions de F, dureront 8 mois et se poursuivront donc au-delà de la rentrée scolaire, d’où une minutieuse planification pour éviter toute gêne lors de la reprise des cours.
Faire du sport à l’abri au collège Portes-de-Fer
Un préau sportif de 440m², fermé sur deux de ses côtés, permettant notamment la pratique du badminton, du volleyball et de la gymnastique dans un environnement protégé des intempéries et du vent, est actuellement en construction. Les travaux devraient durer 4 mois, pour un montant total de 40 millions de francs.
Un plateau sportif entièrement rénové au collège de Bourail
Le plateau sportif du collège Louis-Léopold Djiet de Bourail commençait à faire grise mine et nécessitait une remise à neuf complète. Un nouveau revêtement au sol, une nouvelle signalétique, des équipements neufs comme les paniers de baskets… les travaux entrepris par la province Sud visent à rénover à la fois le terrain sportif de 1050 m² et la piste d'athlétisme de 850 m². Une partie de la voirie de circulation interne du collège, sur une surface d'environ 500 m², qui permet entre autre l'accès au plateau sportif, sera également refaite. Les travaux devraient durer 2 mois pour un montant total de 29 millions de francs.
Le collège Jean Mariotti prend des couleurs
Le collège Jean Mariotti a été construit dans les années 70 et nécessitait, malgré les rénovations précédentes, un important ravalement des façades extérieures. C’est désormais chose faite avec ces nouvelles peintures, ainsi que les reprises de béton, qui couvrent l’ensemble des murs extérieurs des bâtiments et logements de fonction, pour un montant de 120 millions de F. Par ailleurs, la cuisine, qui permet de délivrer des repas chauds aux élèves et personnel enseignant, nécessitait une réorganisation. Un complet réaménagement pour plus de fonctionnalité a donc été effectué, pour un montant de 17 millions de F.
Un local pour le personnel au collège de Magenta
D’autres travaux de construction et de rénovation vont également démarrer tout au long de l’année telle que la rénovation de locaux pour le personnel au collège de Magenta, qui devrait débuter en avril de cette année, pour un montant de 27 000 000 francs.
Des équipements pédagogiques
Par ailleurs, divers travaux et commandes d’équipements pédagogiques ont été réalisés pendant les grandes vacances, dans divers collèges de la province (Yaté, Païta, La Foa, Boulari, Auteuil, Georges Baudoux, Bourail, Boulouparis, Kaméré…), pour un montant de 63 millions de F.
Ainsi, la classe de SEGPA du collège de Normandie a reçu des nouveaux équipements de cuisine pour plus de 4 millions de F. 9 millions de travaux ont été effectués pour rénover le centre de documentation et d’information et la salle d’étude du collège de Rivière-Salée. Au total, 19 opérations liées à la réfection, l’entretien et le confort ; 13 opérations liées aux travaux d’hygiène et de sécurité et 4 opérations liées aux commandes d’équipements ont été engagées.
Un 21ème collège
Enfin, la pose de la première pierre marquant le début de la construction du deuxième collège de Dumbéa-sur-mer est prévue courant 2016. L’ouverture de ce 21ème collège est attendue pour la rentrée 2018.
Tous numérique
L’opération « collège numérique », débutée en 2010, se poursuit.
En 2015, la province Sud avait défini un collège type numérique et déterminé les actions restant à mener.
Après l’expérimentation réussie du projet TICE à Plum qui se poursuit en 2016 pour un coût total de 14 500 000 F, les collèges Edmée Varin à Auteuil, Portes de Fer, Jean Mariotti, Louis Léopold Djiet à Bourail, Georges Baudoux, Magenta, Normandie, Dumbéa-sur-mer 1, Rivière-Salée, Boulari et Païta nord ont été entièrement câblés et disposent de divers équipements tels que vidéoprojecteurs interactifs, TBI, haut-parleurs, classes numériques mobiles.
En 2016, les collèges de Tuband, Kaméré et Jean-Fayard à Katiramona seront entièrement câblés pour un montant de 135 000 000 francs et équipés (vidéoprojecteurs interactifs et haut-parleurs).
300 postes informatiques seront livrés dans les collèges Edmée Varin et Portes-de-Fer afin de remplacer l’ensemble du parc informatique vieillissant, pour un montant de 36 millions de F.