Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Un arbre, un espoir !

$
0
0
Ecrit le 20 juillet 2016 par la province Sud
Le Saribus jeanneneyi, plus connu sous le nom de «palmier chou » est une espèce de palmier endémique du Grand Sud calédonien. Considéré comme disparu depuis la fin du XIXe siècle, il fait l’objet depuis 2009, d’un programme de conservation mené par la province Sud. Début juin, une opération de plantation est lancée au Parc Provincial de la Rivière Bleue. Une victoire pour la réhabilitation de cette espèce dans son environnement naturel.

Le Saribus jeanneneyi est l’une des espèces végétales néo-calédoniennes les plus rares et les plus menacées du fait de la faible densité de son peuplement. En milieu naturel, il ne subsiste qu’un seul individu adulte localisé dans une aire protégée du Grand Sud. « Il a été découvert par hasard en 1980 par un chasseur. Alors qu’on le croyait complètement disparu à cause d’une récolte excessive de la part des détenus du pénitencier de Prony, qui l’ont abattu pour son cœur comestible, dans les années 1890 », raconte Joseph Manauté, responsable du Parc Provincial de la Rivière Bleue. Entre 1980 et 1990, différentes actions ont été conduites mais de manière ponctuelle au sein du Parc. Durant cette période, des spécimens issus de la population naturelle ont été plantés hors de la répartition naturelle. Ainsi, 6 individus sont répartis dans différents secteurs du Parc Provincial de la Rivière Bleue et 11 autres se trouvent actuellement dans des jardins privés.

Croissez et multipliez…

Le Saribus Jeanneneyi est une espèce inféodée au grand Sud, il est de ce fait emblématique de cette région. En 2009, la province Sud décide de mener des opérations de conservation dans le but de mieux connaître cette espèce d’une part et de la protéger d’autre part. Une collaboration avec Vale NC et l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) a permis de surveiller la population naturelle et de récolter les semences à maturité. Celles-ci ont ensuite suivi un protocole de germination et d’élevage de l’espèce. Cette phase a été réalisée par l’IAC.  Vingt-sept plants issus de l’élevage expérimental ont été transférés au Parc Provincial de la Rivière Bleue pour être mis en terre. Nina Julié et Eliane Atiti, membres de la commission de l’Environnement ont participé vendredi 8 juillet à l’opération de plantation. « Je félicite les agents du Parc pour leur travail et leur investissement, a tenu à exprimer Nina Julié.  Grâce à leur persévérance et motivation, cette espèce va pouvoir à nouveau, on l’espère, prospérer dans le grand Sud. » Les 27 plants ont été disséminés dans plusieurs zones du Parc. Celles-ci sont tenues secrètes pour éviter la convoitise des amateurs de palmiers peu scrupuleux mais également pour permettre aux plants d’avoir plus de chance de survie en cas d’incendie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles