
« Merci à vous d’être si nombreux à avoir répondu présents cette année encore et félicitations d’avoir pris cette initiative » a déclaré Nina Julié, élue provinciale en charge de l’Environnement, mardi 12 juillet au centre administratif de la province Sud, en guise d’introduction « la fréquentation sur la mer étant en constante augmentation, il est nécessaire de règlementer l’observation des baleines qui constitue un outil touristique formidable ».
Au programme de cette matinée d’échanges et d’informations, une présentation de la baleine à bosse par Marc Oremus, scientifique et membre de l’association WWF, la description de la Charte d’observation des baleines, signée par tous à la fin de la rencontre , le bilan de la saison 2015 et les prévisions pour 2016. « C’est une très belle formation que nous offre la direction de l’environnement » explique Anthony, marin sur le bateau Aïto « c’est très important pour nous d’être au courant des dernières informations car c’est notre rôle de sensibiliser nos clients à bord. C’est aussi une manière d’aller tous dans le même sens, de s’entendre entre nous et avec les gardes nature de la Province, et d’une année sur l’autre on voit que ça marche super bien ! ».
Un bilan positif
La charte de bonne conduite signée par le collectif de professionnels de la mer « Calédonie charter » est plus contraignante que toutes les règlementations dans le domaine. « Les bateaux qui ont adopté la charte sont reconnaissables grâce à un pavillon spécifique » détaille Caroline Groseil, garde nature provinciale «ce pavillon est, pour les clients, un gage de qualité puisque le personnel à bord est formé mais aussi l’assurance de l’implication du skipper dans une démarche respectueuse de l’environnement ».
L’année passée ce ne sont pas moins de 6289 passagers qui ont pu aller observer ces imposants mammifères en 447 sorties. « La bonne nouvelle c’est que le comportement des plaisanciers s’est considérablement amélioré en 2015. Sur l’ensemble de la saison nous n’avons mis que deux procès-verbaux pour mauvaise conduite » se réjouit Patrice Plichon, chef du bureau Sud des gardes nature. Et petite la particularité de cette saison : 2016 a été définie par le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) année de la baleine ! Sont donc prévus divers événements, des ateliers, une exposition au Centre Tjibaou, un projet pédagogique autour des cétacés à l’école de l’Ile Ouen… Alors, bonne saison de Whale Watching à tous !