Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Une déchèterie flambant neuve à Yaté !

$
0
0
Ecrit le 20 juillet 2016 par la province Sud
Désormais, la commune de Yaté dispose d’une déchèterie dédiée à la collecte et au tri des déchets. Elle a été inaugurée le 8 juillet en présence des principaux partenaires de l’opération : la province Sud, l’ADEME et Vale NC. A terme, l’objectif pour la commune, est d’insuffler de nouveaux comportements responsables.

En 2009, la commune de Yaté s’engage dans une opération de réhabilitation du dépotoir qui devient l’une de ses priorités. Elle est soutenue par la province Sud dont la volonté est d’accompagner les communes dans la modernisation de leurs infrastructures et dispositifs de gestion des déchets. La réhabilitation du dépotoir communal s’achève en juillet 2013. Parallèlement, une étude pour une déchèterie est lancée et les travaux assurés par la Subdivision Sud de la Province démarrent en janvier 2015. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de développement 2011-2015 et son financement est réparti à 80% entre la province Sud et l’ADEME, soit 92 millions de francs pour un coût total de 116 millions de francs. Les 20% restants sont à la charge de la commune et financés via la convention quinquennale. Nina Julié, élue provinciale en charge de l’Environnement  a salué cette belle réalisation : « Je souhaite exprimer notre satisfaction de voir l’aboutissement de ce projet. Cette déchèterie est nécessaire aux habitants de la commune. » Au-delà de l’aspect pratique, l’élue a souligné le caractère emblématique du projet qui s’insère dans un objectif de « préservation de l’environnement et des problèmes sanitaires »

Les acteurs ayant contribué à la réalisation de la déchèterie de Yaté.

 

Vers de nouveaux comportements responsables

Pour l’heure, la présence de cette déchèterie ne change rien à la collecte des ordures ménagères précise Adolphe Digoué, le maire de Yaté : « La seule différence est que les gens pourront venir eux-mêmes ici pour y déposer les déchets encombrants et les déchets faisant partie des  filières de tri dans des conteneurs disposés à cet effet. »  La mairie a lancé depuis quinze jours, une campagne de communication à destination de la population. « L’idée est d’aider nos administrés à changer de comportement et à devenir plus responsable. La déchèterie induit également un aspect éducation de notre population. » Les déchets collectés sont ensuite acheminés à Nouméa par des opérateurs privés : EMC et Trecodec.

Cette déchèterie a enfin permis la création de deux emplois, deux jeunes du village qui ont été formés et sont opérationnels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles