Annoncé par le souffleur de toutoute, l’accueil du président du Sénat, Gérard Larcher, ce mardi 23 février, à la province Sud, par le président Philippe Michel est convivial et la poignée de mains chaleureuse. Après un passage par une haie d’honneur au rythme des danses du groupe local We Ce Ca, le président Philippe Michel procède à la présentation des élus provinciaux. Cette visite est d’autant plus marquante que c’est la première fois qu’un président de Sénat se déplace à la province Sud. La délégation sénatoriale et la délégation provinciale se sont ensuite réunies pour aborder les sujets chers à la mandature.
![]()
![]()
![]()
« La Nouvelle-Calédonie ne doit pas être un enjeu politique »
Rappelant le rôle et le place de la province Sud dans l’avenir institutionnel du pays, Philippe Michel a exprimé de façon claire le souhait de ne pas voir la Nouvelle-Calédonie, et la sortie de l’accord de Nouméa, devenir un enjeu politique dans les prochaines élections nationales. Il a, en cela, reçut de la part du président du Sénat, un engagement personnel et institutionnel.
![]()
Faire face au déficit de financement
S’appuyant sur les compétences et priorités provinciales, agriculture, tourisme, enseignement, actions sanitaires et sociales, logement…le président de la province Sud a souligné l’importance des provinces dans le développement économique et social du pays, et notamment de la province Sud qui rassemble les ¾ de la population calédonienne et dispose d’un budget de 50 milliards de F. A ce titre, la réduction des finances provinciales, dues notamment à la baisse drastique du concours de l’Etat sur les contrats de développement, notamment pour l’année 2016, a été fermement abordée par Philippe Michel qui a réitéré sa demande que l’Etat respecte ses engagements. Le président de la Province a, par ailleurs, rappelé l’important sujet de la clé de répartition qu’il faudra traiter en concertation et de façon globale dans le cadre de la sortie des accords de Nouméa.
Le nickel en crise
C’est ensuite l’épineux dossier du nickel, indissociable de l’avenir institutionnel du pays, qui est venu sur la table, puisque la province Sud accueille 2 des 3 usines du pays, et notamment la SLN. A ce titre, Philippe Michel a rappelé, qu’au titre de sa compétence environnementale, la Province doit se prononcer les prescriptions qui seront applicables à la nouvelle centrale de Doniambo, indispensable à un positionnement compétitif du nickel calédonien sur le marché mondial. Le maintien enservice de la centrale actuelle étant conditionné à l'attribution de dérogations par la Province, il y a urgence en termes sanitaire et environnemental.
Financer le logement
Autre sujet que le président du Sénat a abordé de lui-même, désirant en comprendre les mécanismes de financement : le logement. Philippe Michel en a profité pour rappeler que le niveau de construction accuse toujours du retard malgré les schémas de financement existants puisque 6 700 familles sont actuellement en attente d’un logement social. D’où l’importance de mobiliser la défiscalisation, les contrats de développement, les prêts… même si la disponibilité du foncier et les problématiques d’aménagement du territoire dans l’agglomération restent des contraintes majeures.
Soutenir la sécurité
Philippe Michel a attiré l'attention du président du Sénat sur la montée de la délinquance en Nouvelle-Calédonie vis à vis de laquelle l'Etat a un très grand rôle à jouer à la veille des échéances de 2018. Il est important de rassurer nos concitoyens sur l'implication de l'Etat dans l'exercice de sa compétence en la matière. Dans ce contexte, le président de la Province a émis le souhait de pouvoir bénéficier du renfort des effectifs de police prévu à l’échelon national.
Cette visite protocolaire, qui ne valait bien sûr pas engagement, a néanmoins permis au président de la province Sud de porter un message fort qui a reçu l'écoute attentive du président du Sénat.
A l’issue de cet échange, Gérard Larcher s’est vu remettre des mains de Philippe Michel, une médaille commémorative de la province Sud ainsi qu’un couteau de chasse et un chapeau de broussard « car je sais que vous êtes chasseur et pêcheur » a déclaré le président de la province Sud. Ce à quoi le président du Sénat a répondu en offrant une médaille commémorative du Sénat : « C’est tout à fait exact et pour tout vous dire, j’ai fini la saison de chasse en France samedi dernier ». Un mot de la fin en forme de boutade pour illustrer une rencontre riche et fructueuse.
![]()
![]()