Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Le traitement de l’enfance en danger, une priorité provinciale

$
0
0
« La question de l’enfance en danger nous concerne tous et nous avons une obligation collective de résultat. » C’est le message fort délivré par le président de la province Sud, Philippe Michel, lors de l’inauguration du Centre médico-social et du Foyer de l’enfance de Dumbéa-sur-Mer, ce mercredi 29 mars.

La protection de l‘enfance, compétence du gouvernement qu’il a choisi de déléguer aux provinces, est une priorité absolue de la province Sud. Pourquoi ? « Parce que la situation actuelle est préoccupante, rappelle Philippe Michel. Il n’existe pas, actuellement, de dispositif entièrement satisfaisant permettant d’accueillir les enfants en dangerA travers cette inauguration, nous ouvrons une nouvelle séquence sur la protection de l’enfance. Comment ? Avec une nouvelle structure, aujourd’hui inaugurée ; en mettant en œuvre une campagne de recrutement de nouvelles familles d’accueil car leur nombre actuel est insuffisant pour couvrir les besoins; et en proposant un nouveau cadre réglementaire pour le placement des enfants dans ces familles. »

Une nouvelle structure : le Centre médico-social de Dumbéa-sur-Mer et le Foyer de l’enfance

Plus de 36 000 habitants dont 8 000 pour la seule ZAC de Dumbéa-sur Mer, une  population qui va doubler d’ici 15 ans, la commune de Dumbéa connait une croissance importante  qu’il est nécessaire d’accompagner. D’où ce nouveau CMS de 520 m2 implanté au coeur de la ZAC qui va permettre une offre complète de soins. Y sont ainsi dispensés des consultations de médecine générale, de protection maternelle et infantile, de médecine scolaire, de planning familial, de petites urgences ; des vacations de médecine spécialisée (gynécologie…) ; des permanences  de diététicien, d’orthophoniste, d’assistantes sociales et de psychologues ; la priorité étant donnée aux titulaires de l’aide médicale. Associé à cette véritable maison de la santé, un foyer pouvant accueillir une quarantaine d’enfants et d’adolescents placés dans le cadre des mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative. Sur 2 150 m², cet établissement se compose du foyer provincial qui accueille des enfants de 8 à 14 ans et du foyer de l’ASEANC, Association pour la Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et de l'Adulte en Nouvelle-Calédonie, qui accueille des jeunes de 14 à 21 ans. Il s’agit à la fois d’un hébergement et d’une prise en charge éducative d’enfants qui sont en danger et qu’il faut protéger. Le personnel est spécialisé dans la protection de l’enfance et l’organisation des foyers vise à se rapprocher le plus possible d’une vie familiale.

 

Une nécessité : recruter des nouvelles familles d’accueil

La province se voit confier, soit par décision de l’autorité judiciaire, soit à la demande des titulaires de l’autorité parentale, l’accueil des mineurs ayant besoin de la protection de la collectivité. Cet accueil peut se faire soit en foyer, comme celui donc de Dumbéa-sur-Mer, soit au sein de l’une des familles d’accueil agréées par la province Sud. 203 personnes (mineurs, jeunes majeurs ou jeunes mères) sont actuellement placées, dont 142 en famille d’accueil. « Nous privilégions cette dernière solution car c’est l’accueil en famille qui donne les meilleurs résultats, précise Philippe Michel. Et je tiens à alerter chaque famille calédonienne sur le fait qu’une des conditions de réussite du vivre ensemble et de la cohésion sociale réside dans cette possibilité de placement.  Or, avec actuellement 75 familles d’accueil agréées,  nous sommes bien en deçà des besoins provinciaux ». Une vaste campagne d’information et de recrutement va donc être lancée dans les jours qui viennent pour trouver ces nouvelles familles de cœur.

 

Un nouveau cadre réglementaire

Troisième volet de cette forte politique provinciale : un nouveau cadre réglementaire, permettant de sécuriser les placements familiaux et d’accompagner aux mieux les familles d’accueil, va être voté lors de l’assemblée de province Sud du 31 mars. Ainsi, cette nouvelle délibération liste de façon exhaustive l’ensemble des personnes susceptibles de bénéficier d’un placement en famille d’accueil (mineurs, mineurs émancipés, jeunes majeurs de moins de 21 ans et dyades parent-enfant) ; l’agrément ouvre une possibilité d’accueil selon des aptitudes vérifiées avec une baisse du nombre maximal d’accueillis (2 ou 3 si fratrie ; 2 si l’un est porteur de handicap) ; les conditions pour être agréé sont définies de façon exhaustive (âge, état de santé, logement, capacités éducatives, etc.) ; enfin, les modalités de placement  ainsi que les engagements de la famille accueillante  et les obligations des services provinciaux sont clairement fixés. 

 

Télécharger le guide des familles d'accueil


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles