
Pour des enfants face à des difficultés, parfois, un placement en foyer ou en famille d’accueil est nécessaire. Toujours provisoire, le placement a pour objectif d’offrir un cadre sécurisant et favorable au développement de l’enfant, le temps que sa famille réunisse les conditions permettant un retour à domicile.
À la recherche de 30 familles d’accueil
Pour offrir un cadre personnalisé et affectueux, la province Sud souhaite recruter rapidement de nouvelles familles d’accueil dans toutes les communes de la province Sud. Elle compte aujourd’hui près de 77 familles d’accueil (dont 67 en activité), ce qui est insuffisant pour répondre à tous les besoins car des enfants ou des jeunes sont en attente de placement. « Notre objectif est d’arriver à 100 !», affirme Dominique Molé, 3e vice-président de la province Sud, qui soutient cette campagne de recrutement.
Écoute et soutien
Car le placement en famille d’accueil des enfants retirés de la garde de leur parent par décision de justice est un choix privilégié par la province Sud. « La structure familiale offre un cadre plus adapté aux enfants qui ont besoin d’écoute et de soutien,» explique Dominique Molé, qui en profite pour rendre hommage au « travail extraordinaire» qu’accomplissent quotidiennement les parents d’accueil.
Actuellement, 200 enfants sont placés par décision de justice et parmi ceux-ci, 150 vivent dans les familles d’accueil. Le Foyer de l’enfance, à Dumbéa-sur-mer, inauguré le 29 mars dernier, offre également un hébergement et une prise en charge éducative d’enfants en danger et qu’il faut protéger. Cette structure a une capacité d’accueil de quarante enfants et adolescents
Télécharger le guide des familles d'accueil
Pour tout renseignement, contactez le :