Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Paroles de Thio

$
0
0

Le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille le spectacle de théâtre, récit de vie, chant et slam Paroles de Thio présentée par la Compagnie Les Artgonautes du Pacifique.

SPECTACLE DE THEATRE, SLAM, CHANT, RAP ET CONTES

Pour certains la richesse de la Calédonie c’est le Nickel. L’entreprise symbole : la SLN. Cette SLN est née à Thio en 1880. Autour d’elle, une commune s’est créée avec de nouvelles normes, de nouvelles règles. Des populations de là-bas déplacées à ici et des populations d’ici déplacées à là-bas. Un destin commun se forgeait dans la mine et la douleur. Pendant un siècle la commune a vécu au rythme de La SLN et  son histoire a toujours été intimement liée à l’histoire du pays : colonisation, évangélisation, guerres mondiales, fin de l’indigénat, Boom du nickel,  « événements » pour certains, guerre civile pour d’autres.
Aujourd’hui, beaucoup sont partis de Thio, arrachés comme les cultures lors des inondations. Beaucoup d’autres tentent de trouver un chemin entre la Mine et la Tradition. Certains se perdent, d’autres se retrouvent….

Paroles de Thio, ce sont des graines de parole données par les gens de Thio ou ayant habité à Thio que trois comédiens vous offrent en bouquet. Un spectacle mêlant le théâtre, le slam, le chant, le rap, mais aussi des contes sur une mise en scène de Nordine Hassani.

Mise en scène : Nordine Hassani
Comédien(ne)s : Marithé Siwéné, Erwan Botrel, Siman Wénéthem
Direction Artistique : Sylvain Lorgnier
Ecrivains : Fly, Joel Paul, Denis Pourawa, Maité Siwéné, Erwan Botrel, Kevin Rolland
Enquêteurs : Sylvain Lorgnier, Igor Deseneux
Recherches documentaire : Sylvain Lorgnier, Jean Pascal Roullet-Audy

LES ARTGONAUTES DU PACIFIQUE

En 2010, à l’arrêt du Collectif les Enfants Migrateurs (créé en 2003), Sylvain Lorgnier crée sa propre compagnie : Les Artgonautes du Pacifique. Cette compagnie a pour vocation d’être porteuse de parole.
Pour cela, elle s’amuse avec différents supports : le conte tout d’abord, avec la création de nombreux spectacles mêlant d’autres disciplines (slam, musique, théâtre, langue des signes…), le récit de vie (Pas de Mariage et un enterrement, Paroles de Thio), la littérature locale (Speed Bookin N°1).
Bientôt elle envahira les rues avec des parapoêmes,  formes légères se jouant là où le public se trouve… et pas forcément dans des salles !
Parallèlement à ce travail créatif, la compagnie propose de nombreuses formations autour de la parole à des publics en insertion ainsi que des ateliers autour de la lecture.
La compagnie s’occupe également de la direction artistique du festival de contes de Thio et la fête des fous à lier.

Culture
Théatre

Centre d’Art. 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot.
16 et 17 mars à 20h, 18 et 19 mars à 18h
Durée : 1h10. À partir de 11 ans
Plein tarif : 2 500 F. Tarif réduit : 2 000 F. Tarif Pass : 1 500 F.

Nouveaux horaires de billetterie : la billetterie est ouverte sur place du mardi au vendredi de 11h30 à 16h30 et 1h avant le début de la représentation.
Renseignements au 25 07 54, pas de réservation par téléphone.

Nouveau : possibilité d’acheter les places en ligne sur tickets.nc.
 

Site de service
Site provincial
Site loisirs
du jeu. 16 Mars au dim. 19 Mars

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles