
Originaire de Yaté mais vivant à Thio, le jeune lycéen de 17 ans partage son temps entre Nouméa et la commune de la côte Est. Etudes, vie quotidienne, loisirs...Il nous livre son ressenti avec en point d’orgue, un sentiment : celui d’être stigmatisé
Un sentiment d’injustice
C’est en effet un véritable sentiment d’injustice qui saisit Karel quand il parle de sa vie à Nouméa : « A Nouméa, dès que je dis que je viens de Thio, on me regarde de travers, comme si j’étais un délinquant. Ça fait très mal d’être regardé comme ça. On se sent sali, et puis du coup, ça peut rendre violent ». Une des raisons pour laquelle Karel préfère largement vivre à Thio : « Nouméa je suis obligé d’y aller pour les études, je suis en 1ère gestion administrative mais je préfère rester à Yaté ou encore mieux à Thio».
De l’animation malgré un manque de structures pour les jeunes
Même s’il pointe un manque de structures pour les jeunes, « un lieu où on pourrait se retrouver comme une maison de quartier par exemple », Karel se dit satisfait de sa vie à Thio : « Il y a pas mal d’évènements à Thio comme la fête de la musique, la foire de Thio, les journées sportives des associations, les tournois inter-tribus ». Toutes ces manifestations permettent aux jeunes, et aux moins jeunes, de se rencontrer, de partager, de créer du lien et de la cohésion qui parfois se diluent en dehors des cérémonies coutumières. « En dehors de ces évènements, nous nous retrouvons à la rivière ou sur le terrain de sport » précise le jeune homme.
Thio la mélodieuse
« Nos vieux appellent le village Thio la mélodieuse car à l’époque, c’est en tous cas ce qu’ils nous racontent, il y avait des bals, des gens de Nouméa qui venaient ici en week-end. Thio était très animé et nous, on aimerait bien que cela redevienne comme cela. On en a assez que Thio soit assimilé à de la délinquance parce que c’est une minorité qui créée les problèmes. C’est vrai qu’il y a des bandes mais ce sont des bandes sympa, qui ne sont pas rivales et qui ne sont pas violentes. Mais on ne parle que de cela et pas de tout ce qui va bien, c’est-à-dire les élèves qui réussissent, les projets qui se montent, la bonne entente entre les tribus. » A bon entendeur….