Philippe Michel, président de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie et Pierre Dubreuil, directeur général délégué du Muséum national d’Histoire naturelle ont ainsi signé l’accord-cadre de coopération en présence, notamment, de Philippe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie, de Philippe Germain, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de Victor Tutugoro 2ème Vice-président de la province Nord. « C’est une mission très importante pour le Muséum », souligne Pierre Dubreuil en remerciant la province Sud pour : « son importante implication dans la première mission à l’Ile des Pins en terme notamment de communication et diffusion auprès de la population.»
Un relais en Métropole et en Europe
La province Sud fait désormais partie intégrante du réseau national et international du Muséum qui se veut à la fois un relais pour la gestion des individus d’espèces néo-calédoniennes mais également un appui à la réflexion sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de préservation de la biodiversité de la province Sud. « Intervenant après des lieux hautement renommés en terme de biodiversité, comme Madagascar ou la Guyane, cette expédition va contribuer à accroitre la notoriété de notre pays, véritable hot spot de biodiversité, déclare Philippe Michel. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une volonté politique de centrer l’action publique sur la préservation de notre biodiversité, sur l’insertion régionale sur les grandes problématiques environnementales. Cette convention va également permettre d’ajouter une corde à notre arc en termes de partenariat scientifique avec le Muséum National d’Histoire Naturelle qui dispose d’une expertise qui nous manque aujourd’hui. »
Lancement de l’expédition scientifique La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie
Ce 5 novembre a marqué le lancement de l’expédition scientifique La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie. Son objectif : découvrir de nouvelles espèces, principalement parmi les petits invertébrés (escargots/coquillages, crustacés, insectes, araignées…) dans les fonds marins, les forêts isolées de la chaîne et dans les eaux douces. Après une première campagne d’études de la faune profonde autour de l’île des Pins en août dernier, deux nouvelles missions vont se dérouler pendant tout le mois de novembre : dans le Grand Sud et sur la Côte oubliée. Une restitution des missions, ouverte au public, est prévue le 8 décembre à l’auditorium de la province Sud.