
La Politique Publique Agricole Provinciale (PPAP) présentée le 6 aout 2016, à La Foa devant 600 professionnels du monde agricole marque concrètement le démarrage de cet axe fixé par la province Sud. L’ambitieux objectif est d’atteindre un taux de 30% d’autosuffisance alimentaire en 2025. « Dans le cadre de la PPAP, l’une des finalités est d’améliorer le taux de couverture de la production de viande qui doit passer de 65% à 85% » explique Roger Palazon. Pour cette mission de quelques jours (du 7 au 10 novembre), le délégué régional Auvergne-Rhônes-Alpes de l’Institut d’élevage mise sur l’alimentation des bovins. C’est le message délivré aux techniciens référents de la direction du développement rural de la province Sud. « L’amélioration de la production de viande passe par une alimentation spécifique. » Cela nécessite l’introduction des céréales dans le régime alimentaire. « Une partie de la production de céréales : sorgho et maïs, sera destiné à la consommation humaine, précise-t-il. L’autre partie servira à compléter l’alimentation des bovins, afin d’avoir une viande de meilleure qualité. » Un second aspect concerne la gestion du pâturage. « Depuis ma dernière venue en mars, la station zootechnique de Port-Laguerre a expérimenté des conduites différentes au pâturage. Mardi matin, nous allons constater s’il y a eu une amélioration au niveau de la production de viande. »
Vers une réorganisation de la filière bovine
La méthodologie adoptée par Roger Palazon vise l’appropriation de la démarche par les techniciens qui consiste à donner des axes de travail en leur laissant le soin de découvrir leur propre procédé. « En termes de pédagogie c’est important ! » précise-t-il. L’étape suivante déjà entamée vise la réorganisation de la filière bovine. C’est-à-dire planifier et organiser l’offre et la demande afin de régulariser le marché.« C’est aux éleveurs de s’adapter aux consommateurs et non l’inverse ! »
Pour rappel, en 2004-2005, la production de viande s’est effondrée, la mise en place du réseau bovin puis de la charte bovine en 2012 ont eu pour objectif de restructurer la filière avec un objectif : une meilleure rentabilité avec cette injonction : un veau par vache et par an.