Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Jouer, sensibiliser et rassembler pour lutter contre le cancer du sein

$
0
0
et illustré par province Sud
Ecrit le 27 octobre 2016 par Naomi Vincent
Jouer, sensibiliser et rassembler pour lutter contre le cancer du sein province Sud
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein a été mise en place par la province Sud à l’Ile des Pins et à Montravel. L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Octobre Rose », a pour objectif de permettre à la population féminine calédonienne d’être actrice de sa santé.

Informations quant à la fréquence du suivi gynécologique, rappel de la gratuité des mammographies de dépistage dès l’âge de 50 ans, importance de l’autopalpation…  Autant de précieux renseignements auxquels ont pu avoir accès les femmes de l’Ile des Pins, dimanche 23 octobre, lors d’une « Journée Cricket » au stade St Philippe de Vao. L’occasion pour le Centre médico-social de l’Ile, en collaboration avec le service  provincial de Prévention et de Promotion de la santé  de rassembler les femmes autour d’une cause qui les concerne toutes, de façon directe ou indirecte.

Des matches dirigés par le comité local de cricket ont rythmés cette journée conviviale et le programme « jouons ensemble contre le cancer du sein » a remporté un franc succès. Du côté de Montavel, ce sont des dépistages et des cours d’autopalpation qui sont proposés  gratuitement durant tout le mois d’octobre au Centre de conseil familial de 7h30 à 16h les jours ouvrables.

La prévention ? Une solution

Le cancer du sein est le 1er cancer présent sur le territoire. Si on ne sait actuellement pas comment l’éviter, on sait comment le soigner et, comme souvent, le plus tôt est le mieux.  « Statistiquement, on peut dire qu’aujourd’hui 1 femme sur 5 aura le cancer du sein en Nouvelle-Calédonie» prévient Julie Helot, infirmière au CMS de Vao et initiatrice de la journée de sensibilisation « autant dire que de près ou de loin, on est tous concernés ! ».

 Autre chiffre important, 2 cancers sur 3 se développent après la ménopause, c’est pourquoi le dépistage est très important partir de 50 ans. « Il est primordial d’être à l’écoute de son corps, parce que plus un cancer est décelé tôt, plus les chances de guérisons sont grandes. Aujourd’hui on peut ne plus mourir d’un cancer du sein ! » conclut Julie Helot, confiante.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles