
La moitié des agents provinciaux sont des enseignants et un tiers du budget provincial est consacré à l’enseignement. C’est dire le poids que représente cette compétence pour la Province et l’attention qui y est portée. C’est ainsi que le président de la province Sud, Philippe Michel, a tenu à : « remercier l’Etat pour son accompagnement sur le transfert de la compétence de l’enseignement secondaire, qui s’est opéré dans des conditions exemplaires. La signature du protocole entre le gouvernement et l’Etat pour la mise en œuvre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, et les deux visites des lycées prévues au programme de la Ministre illustrent le soutien de l’Etat, que je remercie encore une fois, au regard de l’enjeu majeur que représente la formation de la jeunesse. » Le Président a attiré l’attention de la Ministre sur deux points particuliers : le déploiement du numérique et l’accompagnement à la scolarité.
Les enseignants doivent être formés à l’utilisation du matériel numérique
La Province équipe ses collèges et écoles primaires de matériel numérique (tableaux blancs interactifs, classes numériques mobiles…). La formation des enseignants aux usages de ce matériel sur le plan technique et pédagogique est indispensable. « Cette formation doit être assurée en coordination avec le Vice-Rectorat dans le cadre d’un plan d’accompagnement » souligne Philippe Michel. Etablissant une comparaison avec le plan numérique développé en Métropole, la Ministre s’est dit impressionnée par les actions menées par la Province et a tenu à citer trois leviers qui lui paraissent essentiels : la formation des intervenants, la mise à disposition de ressources numériques et la mise à disposition des équipements.
L’accompagnement à la scolarité
Afin de proposer aux enfants des conditions de réussite scolaire qu’ils ne trouvent pas chez eux, la Province met en place un accompagnement à la scolarité. Ce dispositif s’appuie sur un partenariat avec les associations qui couvrent toute la province Sud. Près de 130 sites d’accompagnement sont ouverts et 150 accompagnateurs, assistés par une vingtaine de coordonnateurs mis à disposition par la province, encadrent près de 1200 enfants. Cette opération est inscrite au contrat de développement Etat – Province Sud à hauteur de 750 millions pour la prochaine génération de contrat 2017-2021. « La signature rapide du contrat et la délégation des crédits correspondants est donc attendue avant la prochaine rentrée scolaire » rappelle Philippe Michel.
La Ministre a, quant à elle, salué les actions de la province Sud dans le domaine de l’enseignement, et notamment ses internats d’excellence. Une rencontre « tout à fait satisfaisante » selon les mots du président de la province Sud.