
Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement, accompagnée d’une équipe de la direction de l’Environnement, est venue détailler les enjeux de cette expédition : « Il s’agit tout d’abord de mieux connaitre l’environnement marin de l’Ile des Pins, voire de découvrir de nouvelles espèces pour lesquelles la Province mettra en œuvre des mesures de protection. Mais il s’agit également, à travers un volet pédagogique important mené par l’association Symbiose, de sensibiliser les enfants et toute la population, à ce magnifique environnement. » La présentation effectuée par la province Sud a permis de répondre aux interrogations des kunié et de leur maire Hilarion Vendegou : « cette expédition se fait sous l’égide de la province Sud, et dans le cadre des règles du code de l’environnement et cela nous rassure. C’est important pour nous de savoir que nos ressources ne vont pas être pillées ou utilisées à des fins autres que scientifiques. »
Mission Kanacono
Cette campagne hauturière est programmée en août 2016 à bord du navire océanographique Alis pour explorer la faune benthique profonde (entre 100 et 800 mètres) autour de l'Ile des Pins et sur le nord de la Ride de Norfolk. Originalité de cette campagne : l'équipe embarquée (6 personnes) travaillera en binôme avec un petit groupe basé à terre (4 personnes), à l'Ile des Pins même, qui installera une chaine de tri pour traiter les très petits spécimens vivants.
Un important volet pédagogique
Sur place, 2 étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie participeront à la mission pendant les deux premières semaines (tri, prélèvements de tissus, fixation des spécimens). De nombreuses animations à destination des scolaires seront menées par l’association Symbiose pendant les deux premières semaines à l’Ile des Pins avec notamment au programme des visites du laboratoire et du navire océanographique et des ateliers sur la découverte du milieu marin. L’accent sera aussi mis sur la création de nombreux supports visuels en vue de leur intégration aux futures visites du Vaisseau des Sciences Biodiversité.
3 missions pour revisiter la province Sud
L'expédition "La Planète Revisitée" en province Sud a pour objectif d’étudier, à une échelle spatiale fine, des compartiments de la biodiversité encore mal connus, en particulier, insectes, champignons, mousses et lichens ; mollusques, crustacés et autres invertébrés marins. Débutant le mardi 9 août à l’Ile des Pins, sous le nom de mission Kanacono, elle se poursuivra, courant 2016 et en 2017 par 2 autres expéditions en province Sud : une expédition hydrobiologique dans les eaux intérieures de la Grande Terre « Plaine des Lacs » et une expédition terrestre sur la Côte Oubliée. Une affaire à suivre donc...