Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Face au rififi dans les écoles : la médiation

$
0
0
Ecrit le 17 juin 2016 par Véronique Mézille
Face au conflit, il existe une solution apaisante : la médiation. Afin de sensibiliser les enfants à cette notion, la province Sud, en partenariat avec la ville de Nouméa, invite l’Association « Ressources Pédagogiques pour une culture de non-violence » à présenter son spectacle pédagogique devant les élèves de CM1 des écoles primaires publiques et privées de la province.

Du 20 juin au 8 juillet, ce seront ainsi 3000 enfants qui pourront assister à ce spectacle et se familiariser avec la notion de médiation. Car si le conflit fait partie de la vie, il peut la plupart du temps être résolu par le dialogue, la négociation. Dans ce cadre, la médiation représente une aide extérieure bien utile ; elle permet à une tierce personne d’intervenir, avec l‘accord des personnes en conflit, pour rétablir entre elles le dialogue nécessaire à une négociation. Ces personnes retrouvent alors la maîtrise de leur conflit et cherchent elles-mêmes une solution qui satisfasse chacune.

Un spectacle pour découvrir la médiation

Le spectacle Rififi et Médiation permet de se faire une idée précise de ce qu’est la médiation, de découvrir qu’il s’agit d’un procédé efficace et qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour la pratiquer dans sa vie quotidienne. En mettant l’accent sur les manières d’exprimer clairement, sans jeu de pouvoir, ses ressentis et besoins, il amorce l’apprentissage de relations saines et la prévention des conflits. Cette démarche rend les enfants acteurs de la prévention de la violence.

Un spectacle interactif

« Trois amis, Mimi, Fifi et Fafa, s’amusent joyeusement ensemble quand soudain… surgit le conflit imprévu qui s’envenime rapidement. Comment sortir de cette situation désagréable qu’aucun d’eux n’a vraiment voulue ? Heureusement, Fifi est là avec sa valise "Médiation " : elle coiffe la casquette de médiateur puis sort un à un les "outils" de la valise…et la "magie" de la médiation opère ! Avec leur accord, elle aide Fafa et Mimi à trouver une solution satisfaisante pour chacun. » Le spectacle ludique (acteurs-clowns), sécurisant (les jeunes ne jouent pas leurs propres conflits mais aident les clowns avec succès) est également interactif : les clowns demandent des conseils aux enfants dont ils écoutent et apprécient les suggestions. Après une première démonstration, deux jeunes volontaires viennent sur scène pratiquer la médiation, guidés par le clown médiateur.

Que contient la fameuse valise « Médiation » ?

  • la casquette qui indique que l’on endosse le rôle de médiateur,
  • le tapis de la paix autour duquel on s’assied pour discuter,
  • une pancarte posant les conditions de la médiation,
  • des pancartes-bulles rappelant les questions à poser à chaque protagoniste,
  • un "micro" pour parler chacun son tour,
  • un "coeur-sac" pour aider à nommer ses sentiments,
  • de grandes oreilles pour mieux écouter, en cas de besoin.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles