
C’est un rêve porté de longue date par tous les cinéphiles de la place : avoir un véritable cinéma d’auteurs, d’art et d’essai en Nouvelle-Calédonie. Et ce n’est pas Philippe Gomès qui démentira ce fait en évoquant de vieux souvenirs : « cette nouvelle aventure me rappelle bien sûr les débuts du festival du cinéma de la Foa mais aussi le souvenir de cette passionnée de cinéma qui a toujours été avec Delphine, Roland et moi dans ces aventures cinéphiles : Aline Marteau. »
Une programmation à l'année
Ce rêve devient aujourd’hui une réalité grâce à l’association Cinéma d’ici et d’ailleurs qui, dans la lignée de CinéSud, du festival du cinéma de la Foa, de la Semaine du cinéma européen ou de Ânûû-rû-Âboro, propose de découvrir des films d’auteurs, aussi bien internationaux que locaux, mais cette fois-ci avec une programmation sur toute l'année. « Le cinéma d’auteur apporte de la diversité, permet la réflexion, le partage, la discussion » explique Delphine Ollier, véritable cheville ouvrière de ce projet qui en profite pour remercier « tous les partenaires, la Province, le gouvernement, le Cinécity et la sociaté Ericsson, qui, en ces temps de restrictions budgétaires, ont fait le choix courageux de soutenir le cinéma d’art et d’essai »
La salle 12, un chiffre mythique
Bien connu dans le monde local du cinéma, Roland Rossero, président de l’association et réalisateur à ses heures, comme s’est plu à le souligner Philippe Gomès sous forme de boutade, déclare : « cette salle 12 du Cinécity, désormais dédiée à notre programmation, est un véritable symbole. Elle évoque les 12 salopards, les 12 travaux d’hercule, les 12 mois de l’année… » Vous l’aurez compris, ici on voit la vie sous l’angle du projecteur et de la toile.
Et cet angle est aussi celui de la Province, comme le souligne Léonard Sam, président de la commission de la culture de la province Sud : « ce projet, soutenu financièrement par la Province à hauteur de 5,5 millions de F, c’est-à-dire la totalité du budget de CinéSud, répond parfaitement à nos objectifs en termes d’accompagnement des associations, de soutien de l’audiovisuel et d’accès à la culture pour tous. »
Un avant-goût de la programmation
Dès le 20 avril, vous pourrez découvrir des petits chefs d’œuvres du septième art tels que « 45 ans », un drame britannique d’Andrew Haigh avec Charlotte Rampling et Tom Courtenay. Ce film sera précédé de la production calédonienne « Apparences » d’Erwann Bournet. Viendra ensuite « Carol », drame britannique, américain de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara… et bien d’autres surprises encore. Rendez-vous donc le 20 avril pour une première toile !
Toutes les informations sur http://www.cinemadicietdailleurs.nc/
Cinéma d’ici et d’ailleurs en bref
|