
C’est bien connu, les calédoniens sont de grands sportifs, professionnels ou amateurs. Il suffit de fréquenter la promenade Pierre Vernier au petit matin ou en fin d’après-midi pour le constater. Et le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes, il est même vivement recommandé aux seniors. Si des précautions sont à prendre avant de commencer la pratique d’un sport, les études montrent que faire de l’exercice permet de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie.
VTT, marche et gym douce
La province Sud met donc en place des sessions sportives pour les seniors. Ils ont ainsi le choix entre du VTT, de la marche et de la gym douce. « Il ne s’agit pas de faire de la compétition mais plutôt d’y aller en douceur, progressivement, explique Philippe Blasco de la direction de la Jeunesse et des Sports. L’année dernière, nous avions 70 participants, dont le plus âgé avait 84 ans. Et pour le VTT par exemple, à la fin de l’année, à raison de plusieurs séances par semaine, les personnes grimpaient le Ouen-Toro». En plus de l’activité physique, ces séances sont bien sûr l’occasion de nouer des liens, de sortir de chez soi, de rencontrer d’autres personnes.
Information et inscription le 22 avril
Une réunion d’information et d’inscription est organisée le 22 avril à 8h au Centre d’Activité Nautique de la Côte Blanche. Les personnes désirant déjà s’inscrire doivent se munir d’un certificat médical précisant l’aptitude au sport qu’elles veulent pratiquer (VTT, marche, gym douce).
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Philippe Blasco au 75 11 40 ou par mail : philippe.blasco@province-sud.nc