
Lou, Pierre-Alexandre, Pierre, Kalala et bien d’autres, n’ont pas boudé leur plaisir, vendredi 8 avril, en défendant leur projet-éco citoyen devant un jury un peu spécial : les élus de la province Sud. Une véritable récompense pour Nina Julié, élue en charge de l’environnement et de la jeunesse et initiatrice du projet. « Le bilan est très positif » se réjouit-elle« c’est un projet qui s’inscrit dans une politique plus vaste de sensibilisation.La réussite d’une action comme celle-là donne véritablement du sens à mon engagement politique ». Le projet, mené en partenariat avec le Vice Rectorat, a en effet atteint les objectifs escomptés. « Aujourd’hui les adolescents ont tellement de divertissement qu’il est difficile de les intéresser ! » explique Jacques Mermoud, membre du Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) « et la grande gamme de projets que l’on a vu éclore montre bien que les jeunes se sont impliqués et que l’expérience est une réussite ! ».
« C’était génial ! » confirme Léa, en 4ème au collège Saint-Joseph-De-Cluny « on a appris beaucoup de choses et je suis motivée dans mon projet de revégétaliser mon collège ! ». Le cadre exceptionnel du domaine de Déva a également joué dans la réussite de cette belle et ambitieuse entreprise « le choix du lieu Guaro Deva n’est pas anodin bien sûr » a déclaré Philippe Michel « il porte en son sein les piliers du développement durable : préservation de l’environnement et lien social ».
« Une jeunesse aussi riche que notre endémisme»
Une semaine durant, les jeunes ont allié activités physiques de pleine nature, apprentissage théorique et montage de projet. « J’ai trouvé tous ces jeunes satisfais et très épanouis» a déclaré Dominique Molé, le 3ème vice-président de la Province « la formule d’une semaine en hébergement permet de créer un esprit de groupe et j’ai été agréablement surpris que cela marche si bien avec un public si diversifié que ça soit au niveau des établissements ou des cursus scolaires». Des jeunes volontaires, responsables et engagés qu’il est important de valoriser comme le rappelle Thibaut Bizien, l’ambassadeur du forum « parce qu’en Nouvelle-Calédonie on a une jeunesse très riche, au moins autant que notre endémisme ! ».
Toutes les associations partenaires du forum qui ont mis leurs savoirs et leur compétence au service de ces écologistes en herbe ont d’ailleurs été remerciées et félicitées par l’ensemble des équipes de la province Sud.
Une action à reconduire
« Cette opération est une opération pilote, on va donc en tirer des enseignements, mais je crois que nous pouvons dire dès à présent qu’elle va être reconduite ! » a déclaré Philipe Michel pour clôturer cette belle semaine. « Il s’agit d’une opération de fond pour la Province, dont l’intérêt tient dans l’encrage dans le temps. L’idée est d’avoir un véritable impact sur notre jeunesse ».
En attendant, prochain rendez-vous des JDD en novembre ! Au programme la restitution des projets que les adolescents ont pour mission de développer dans leur espace de vie tout au long de l’année scolaire. Alors, au travail les jeunes, la planète compte sur vous !