
Une visite chaleureuse centrée sur l’échange.
Philippe Michel, président de la province Sud a été accueilli au son du chant des élèves. « Le monde ne nous appartient pas » entonnement-ils en cœur. « Est-ce que les tenues vous plaisent ? » leur renvoi Monique Millet, présidente de la commission Enseignement de la province Sud. La réponse ne fait pas attendre. Elle est positive.
La tenue commune plébiscitée
Depuis la rentrée, 20 600 enfants des 96 écoles primaires publiques ont reçu leur pack comprenant cinq polos, une polaire et une surveste imperméable. A ce jour, 98 % des écoles de la province Sud sont, aujourd’hui, équipées, comme c’est le cas de l'ʹécole Christine Boletti, à Nouméa. Les enfants exultent à l’image de Louis, 7 ans « c'est pour que tout le monde s'habille pareil et pour que tout le monde sait que, nous, on a les mêmes tricots. On sait qu’on est de la même école. »
Parents, au rapport !
Cette visite intervenait aussi dans le cadre de la semaine "des parents à l’école", l’occasion pour ces derniers d’aborder l’éventualité de concevoir une tenue plus légère pour la période estivale comme des débardeurs « car l’été les polos seront sans doute trop chaud » souligne Jenny Malmert, une maman. Philippe Michel s'est dit ouvert à cette proposition « c’est une année expérimentale, une fois digérée, l’opération pourra être réajustée en fonction des besoins. » conclut-il.
L’équipement numérique : un enjeu majeur
Un échange autour du dispositif « Innov-Ecole » clos la visite. L’école Boletti est volontaire pour tester de nouveaux rythmes scolaires ou encore, travailler sur des thématiques comme la santé ou le patrimoine. « Ce dispositif expérimental est très intéressant parce qu’il se fait au sein de l’école et implique toute l’équipe pédagogique.» nous dit Laurence Auton, la directrice « nous avons besoin d’être accompagnés sur les sujet liés au numérique». Un travail de proximité qui va se prolonger dans les établissements de la province Sud tout au long de l’année.