Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Une semaine pour (re)découvrir l’école

$
0
0
Ecrit le 25 avril 2017 par Véronique Mezille
Une semaine pour (re)découvrir l’école
Quel parent n’a pas souhaité un jour se transformer en petite souris pour assister à une journée de classe de son cher bambin ? C’est ce que propose la province Sud avec son opération « La semaine des parents à l’école » qui se déroule dans les écoles primaires du 24 au 28 avril.

En demi-journée, sur un planning proposé par chaque école, les parents peuvent  assister au déroulé  d’une classe et se mettre dans la peau, à la fois de l’élève et de l’instituteur. « C’est très important pour nous parents de voir, de visu, comment se déroule les choses. Car souvent les enfants ne nous racontent pas leur journée. C’est aussi l’occasion de voir comment l’institutrice enseigne, comment fonctionne la classe au quotidien » explique Véronique, maman de Maéwyn, élève en CM1 à Ernest Risbec, école primaire de Trianon.

Mieux connaitre le métier d’enseignant

Ce moment privilégié destiné à favoriser les rencontres entre les enseignants et les parents est placé, cette année, sous le signe de la découverte du métier d’enseignant. Il s’agit pour les instituteurs d’expliquer aux parents leur profession au quotidien et la réalité de la classe, de leur présenter les différents acteurs de l’école, de les informer sur les projets mis en œuvre tout au long de l’année afin de, finalement, consolider l’indispensable relation de confiance parents /enseignants nécessaire à la réussite scolaire. Pour apprendre, l'enfant doit mobiliser une grande énergie : c'est lui qui fait le plus gros du travail pour acquérir des compétences nouvelles. L'enseignant est là pour le confronter à des situations qui vont mettre en action et bien sûr l'accompagner, le recentrer, adapter la situation à son niveau. La confiance dans l'école et ses enseignants est nécessaire pour permettre de confier les enfants sereinement à cette institution. Il est également indispensable que le travail scolaire et les nouvelles compétences acquises franchissent les murs de l’école et prennent sens et valeur à la maison. Tout cela nécessite, qu’enseignants et parents communiquent. 

Un temps fort pour les parents… et les enfants

Voir son enfant en classe, vivre le déroulement d’une demi-journée d’école lèvent un voile sur un temps de vie de l’enfant auquel les parents d’élèves n’ont pas accès. Lors de cette semaine, les parents accompagnent l’enfant dans la classe et sont conviés à le suivre, voire à l’aider dans les différentes tâches que doit accomplir l’élève. C’est un  temps fort où l’enfant peut montrer l’élève qu’il est, il devient rapidement le guide de ses parents dans sa classe et son l’école. Il s’agit également d’accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication.

La réflexion engagée pendant cette semaine doit se poursuivre tout au long de l'année à partir des idées et des propositions qui se sont exprimées dans ce cadre, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la vie de l’école, et sur la manière dont les parents peuvent y contribuer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles