Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Poya connecté

$
0
0
et illustré par Véronique Mézille
Ecrit le 3 mars 2016 par Véronique Mézille
C’est un très bel outil à destination de la jeunesse qui a été inauguré dans la commune de Poya ce jeudi 3 mars en présence du troisième vice-président de la province Sud, Dominique Molé et de Nina Julié, élue provinciale en charge notamment de la jeunesse.

Etat, gouvernement, province Sud, OPT, coutumiers, équipe municipale, tous étaient présents sous le chaud soleil de Poya afin d’inaugurer le tout nouvel espace public numérique de Poya. Dédié avant tout aux jeunes de la commune, mais ouvert à tous, cet équipement « prend place dans une commune dynamique en plein développement, déclare Dominique Molé. Cet espace numérique qui se veut également un lieu d’échange, de rencontre, est le fruit d’un travail en commun de toutes les institutions. C’est un exemple de mutualisation des moyens et des énergies ». Financé à la fois par l’Etat, le gouvernement, la mairie et le député de la seconde circonscription Philippe Gomes, installé dans un local cédé par l’OPT,  ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique qui vise à favoriser un accès équitable aux outils et usages numériques pour tous les calédoniens.

Poya connecté

Une priorité communale : la jeunesse

Symbole de cette jeunesse de Poya, l’inauguration a débuté par un chant des élèves de CM2 de l’école primaire de la commune. Après avoir remercié les différents partenaires, Madame la maire, Yasmina Metzdorf a tenu à rappeler que « cet équipement, porté par l’association Omnisports Népoui et qui sera géré par  l’association des parents d’élèves de Poya, rentre dans les orientations du programme communal dont une des priorités est la jeunesse. Par ailleurs, cet outil a vocation à essaimer au sein de l’ensemble de la commune et des tribus ».

En direct de la recyclerie de la province Sud

L’espace est composé d’un espace bibliothèque et d’une salle informatique équipée de 20 ordinateurs donnés par la province Sud. Petit plus de cette opération, les ordinateurs proviennent tout droit de la recyclerie, un chantier d’insertion  qui met en place la collecte, le tri, le reconditionnement et la redistribution de micro-ordinateurs à l’aide d’une équipe de jeunes en difficulté d’insertion. Une façon de boucler une boucle…numérique !

Dominique Molé, troisième vice-président de la province Sud

Thierry Cornaille, membre du gouvernement en charge notamment du numérique

Nina Julié (à droite), élue provinciale en charge notamment de la jeunesse et une maman, membre de l'association des parents d'élève de Poya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles