
Ce Jeudi 16 mars à l’hôtel Le Centre, Thierry Reydellet, directeur de la DEFE* tient à féliciter les diplômés : « La province Sud est enchantée de donner les moyens à ces TPE de devenir des PME».
Redonner confiance aux chefs d’entreprises
C’est l’objectif premier de la formation. Le contrat semble rempli à l’image de Fabienne Morand, à la tête de Bio Attitude NC « la formation m’a permis d’assurer la pérennité et de construire le développement de mon entreprise et surtout de prendre confiance en l’avenir. En tant que TPE, on a besoin de rapidité. Cette formation m’a donné envie de poursuivre mes études, toujours via OBA grandes Ecoles. ». Patricia Delbort, à la tête d’Ambiance Parquet NC a trouvé « les bonnes personnes au bon moment ». La formation se trouve être un incubateur pour de ces petites structures déjà installées avec succès.
3 emplois créés
Sur les huit entreprises choisies, deux sont créatrices d’emplois. Fabienne Morand a embauché un salarié mais également, un apprenti « pour continuer à transmettre ce que j’ai reçu en formation ». Grâce au dispositif d’aide à l'emploi du premier salarié de la province Sud*, Patricia Delbort a pu salarier une personne jusqu’alors patentée. «C’est un début, d’autres vont leur emboiter le pas », selon Anne-Laure Campana, déléguée HEC Paris.
La promo 2 en construction
Une deuxième saison va voir le jour en septembre 2017. Grâce au retour d’expérience des primo-diplômés le processus va être réajusté pour faire du sur-mesure. La formation sera étoffée avec des modules plus thématisés. Jacques-Robert Moulinet, professeur d’HEC Paris et spécialiste en stratégie d’entreprise souhaite « mettreen place des indicateurs pour faire un point dans deux ans avec les entrepreneurs». « C’est un beau succès qui donne des ailes » conclu Anne-Laure Campana.
Pour aller plus loin
*DEFE : Direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi de la province Sud