
Une quarantaine de familles a été conviée à assister à la présentation du dispositif «parcours de découverte culturelle ». Depuis 2011, Les directions de la Culture et du Logement de la province Sud, rejoint par le CCAS* de Nouméa, travaillent main dans la main en direction de familles souvent isolées. Le concept est simple : des familles volontaires auront l’occasion, une fois par mois de participer à une sortie culturelle.
Le plaisir avant tout
Alexia Duchenes, de la direction de la Culture à la province Sud lance les festivités : « nous allons prendre du bon temps, je suis impatiente de faire ces sorties avec vous ». Olivier Thupako, directeur de la direction du Logement « souhaite à tous et toutes un excellent parcours ». En trame de fond, c’est l’accès à la culture pour tous en favorisant les liens familiaux qui se joue. La famille Wamo est impatiente à l’idée de sortir en famille : « c’est une chance pour les enfants, mais pour nous aussi en tant qu’adultes et parents ».
La culture comme prétexte
Le choix de la programmation est réalisé en concertation avec les partenaires sur proposition de la direction de la Culture. Du centre culturel Tjibaou au Théâtre de l’Île en passant par le Fort Téremba, le parcours propose uniquement des activités gratuites souvent méconnues des familles. Alexandra Illy, conseillère en économie sociale familiale à la direction du Logement de la province Sud insiste sur le fait « de faciliter l’autonomie et la prise d’initiative des familles dans leur temps de loisirs. Les familles pourront ainsi réitérer plus facilement l’expérience dans l’intimité du cercle familial. La parentalité est au cœur de notre action».
Les premières impressions encourageantes
En guise d’amuse-bouche, la troupe se lance dans un spectacle loufoque pour présenter chaque famille et ainsi créer du lien entre-elles. Les comédiens ne boudent pas leur plaisir de « répondre présent une année de plus pour accompagner ce lancement » et ne s’arrêtent pas là. Devant un parterre d’enfants hilares, ils se lancent dans un match d’impro endiablé. Le résultat est sans appel, le public est réceptif. Pour preuve « je n’avais jamais vu ce type de spectacles, cela me permet de me projeter dans l’année (culturelle) à venir » avoue volontiers Anne Nena, spectatrice. L’enthousiasme palpable laisse présager une saison riche en découverte.
*CCAS : Centre Communal d’Action Sociale