
Former les citoyens de demain
« La Nouvelle-Calédonie est le 3ème hotspot de biodiversité mondiale et 70% des emplois de demain n’existe pas encore. C’est donc sans aucune hésitation que nous réitérons les JDD, pour former nos citoyens de demain. », introduit Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement. Le dispositif vise à faire émerger des projets au sein des établissements scolaires, mais pas que. Les quartiers et les tribus sont également concernés. L’accompagnement dans la mise en œuvre est donc une étape cruciale. Ce rendez-vous annuel donne la possibilité à des élèves volontaires de 4ème, 3ème, de 2nd et 1ère de donner vie à un projet éco-citoyen. Cette année, bon nombre d’établissements ont décidé de resigner. Des petits nouveaux leur embrayent le pas. Pour le directeur du collège Sainte-Marie de Païta « C’est une dynamique qui se met en place pour notre établissement ».
Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement
Le programme s’étoffe
Cette année la santé et le bien-être s’invitent dans les thématiques. Coté ambassadeurs, une nouvelle venue fait son entrée. La championne de kitesurf, Marine Duprat, formera un duo avec Thibaud Bizien, de l’association « Caledoclean ». Pour faire éclore les idées dans les meilleures conditions, une attention particulière sera portée sur la méthodologie de projet. Par ailleurs, inscrire ces initiatives dans un projet pédagogique plus vaste peut pallier à l’éventuel essoufflement des jeunes. Le collège Porte de Fer donne le ton : « nous nous sommes fait labellisé et une option JDD a vu le jour, cela nous permet de drainer l’ensemble des élèves dans la dynamique » explique un professeur-référent. On le sait, l’union fait la force. Autre nouveauté, et non des moindres, les jeunes ambassadeurs ne seront plus deux mais trois à porter un projet éco-citoyen.
Un calendrier précis
Trois temps forts, trois étapes. La première, du dimanche 2 au vendredi 7 avril, 132 jeunes des établissements scolaires du secondaire de la province Sud seront réunis sur le thème du développement durable au Centre d’accueil de Poé. La semaine d’incubation passée, les jeunes seront en capacité de conduire leur projet au sein de la zone d’action choisie. Tout le groupe se retrouvera en juillet lors d’une journée de cohésion au centre des activités nautiques. L’occasion de faire un point d’étape à mi-parcours. Dernière ligne droite, la restitution en octobre au Château Hagen. Des récompenses seront décernées aux meilleurs réalisations et innovations. La couverture médiatique ne sera pas en reste, le site Tazar se fera l’écho du réel engagement de ces jeunes qui font le choix du développement durable.
*Jeunesse et développement durable