
« Nous tenions à vous marquer notre respect ». Ce sont les mots d’Olivier Thupako directeur de la direction du Logement de la province Sud qui ouvre l’inauguration à la tribu de Kouaré où vit la famille Nessore.
Une nouvelle vie pour Kata
C’est en 2014 que Christine Nessore, sœur de Kata, prend connaissance du dispositif LAPS pour « offrir une nouvelle vie » à son frère Kata. Soutenus par la SECAL* et au terme d’un montage financier*, ce F2 flambant neuf est sorti de terre en une trentaine de jours. « Merci, aujourd’hui je suis heureux » sont les premiers mots prononcés par Kata après le coup de ciseau qui annonce la livraison officielle du logement. Kata peut dès à présent « faire sa vie d’après » avec un niveau de confort largement supérieur à ce qu’il a connu précédemment. Chambre séparée, douche à l’italienne, cuisine intérieure, « la meilleure vie » tant souhaitée par le chef de la tribu de Kouaré est en marche. Kata, lui, fait un pas de plus vers l’indépendance.
La tribu de Kouaré et son chef lors du discours d’Olivier Thupako
Kara Nessore inaugure sa maison
Un dispositif qui a fait des preuves depuis 2006
La famille Nessore dispose du terrain constructible en zone non inondable depuis plusieurs générations. Cela fait partie des conditions sinequanone pour accéder au programme (cf. pour aller plus loin). « Le LAPS est précieux, grâce à ce dispositif nous agissons énormément en terres coutumières. » souligne Sutita Sio-Lagadec, présidente de la commission habitat et urbanisme de la province Sud. Le but est d’« aider financièrement la construction d’une maison mais en aucun cas de couvrir la totalité des frais, au risque de voir le sentiment d’appartenance à la propriété diminuer. » analyse Olivier Thupako.
Un « plus » pour Thio
Ce n’est pas la première fois que la commune de Thio accueille une maison construite dans le cadre du dispositif LAPS. On dénombre actuellement une quarantaine de bénéficiaires. « Nous allons continuer à accompagner Kata dans la prise en main de son logement, notamment pour l’eau et l’électricité » explique Jean-Patrick Toura, le Maire de Thio. Ce dernier souhaite vivement que ce partenariat dure ; « Les jeunes ne sont plus obligés d’aller à Nouméa, grâce au LAPS, ils ont une chance de s’installer dans leur tribu, ça redonne vie à celle-ci et plus largement à la commune de Thio ».
Le F2 construit pour Kata Nessore
*(1) LAPS : Logement Aidé en Province Sud
*(2) SECAL : Société d'Equipement de la Nouvelle Calédonie
*(3) La maison de Kata Nessore en chiffre : Coût du logement : 9 490 000 FCFP Avance remboursable : 6 000 000 FCFP (soit des mensualités de 16 700 FCFPsur 30 ans)
Commune de Thio : 175 000 FCFP Subvention contrat de développement : 3 315 000 FCFP
|
Pour aller plus loin :
- Le LAPS, un programme d’aide à la construction neuve : conditions d’attribution (lien à mettre : https://www.province-sud.nc/content/le-laps-un-programme-daide-%C3%A0-la-construction-neuve )