Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

La province Sud fête le Têt

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 23 Février 2017 par Véronique Mezille
La province Sud fête le Têt Fabrice Wenger
Ko Wé Kara a vibré au son des pétards et des danses ce mercredi 22 février à l’occasion de la fête du Têt célébrée par la province Sud.

Toutes les communautés asiatiques ont répondu présente à ce moment festif qui célèbre l’entrée dans l’année du coq de feu, « une année dynamique et pleine d’entrain » selon le président de la province Sud, Philippe Michel, qui a également tenu  à saluer « ces communautés qui occupent une place essentielle dans la mosaïque calédonienne et qui se distinguent par leur investissement, leur participation active à ce projet de communauté de destin auquel nous aspirons tous ».

Chaque communauté a ainsi présenté ses vœux dans sa langue maternelle et redoublé de brio pour présenter ses savoir-faire. Danses et plats traditionnels ont fait de cette soirée un grand succès.

 

Chúc Mừng Năm Mới !

 

 Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien, littéralement « fête du premier jour de l'année ».

C'est la fête la plus importante de l'année. C'est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations. La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps ; entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième, mais peuvent très bien s'étaler sur une semaine… Le dragon d'or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.

 

Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt-Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune, qui marque le début de l'année, peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

 

C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles