Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Deux directions provinciales réorganisées

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 20 Février 2017 par Véronique Mezille
Deux directions provinciales réorganisées Fabrice Wenger
2 directions de la province Sud font peau neuve pour toujours mieux répondre aux attentes des administrés : la direction provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) et la direction du Logement.

Vers une généralisation progressive des UPASS pour plus de proximité

La délibération présentée et adoptée lors de la dernière assemblée de province du 17 février vise à adapter l’organisation des services de la DPASS. Il permet l’évolution de l’organisation actuellement définie sur la base de « circonscriptions médico-sociales », vers des « unités provinciales d’action sanitaire et sociale », des UPASS. Cette évolution répond notamment à l’orientation stratégique visant à développer une offre de proximité plus complète dans le champ sanitaire et social.

 

La direction du logement devient l’interlocuteur direct des famille en demande de logement

La délibération présentée et adoptée lors de la dernière assemblée de province du 17 février a pour objet de définir l’organisation de la direction du logement qui résultera de l’intégration de la Maison de l’Habitat.  Ce projet s’intègre dans la perspective générale de l’adaptation des outils de pilotage de la politique provinciale du logement.

C’est actuellement la direction du logement qui est positionnée comme l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des partenaires qui travaillent dans le secteur du logement en province Sud. 

Autre entité issue des conclusions des EGLS de 2004, la « Maison de l’Habitat en province Sud» a été également créée par initiative conjointe de la province Sud et des bailleurs sociaux afin d’éviter le véritable « parcours du combattant » qui était auparavant imposé aux demandeurs, à savoir remplir des dossiers de demande différents pour chaque bailleur social. Les moyens développés pour leur mise en œuvre sont néanmoins limités, en raison de l’étroitesse de la structure. L’association ne peut en effet notamment pas bénéficier du soutien technique des partenaires et en particulier des directions de la province Sud.

Suite à ces constats, il a été décidé d’intégrer des missions de la Maison de l’Habitat au sein de la direction du Logement. Cette solution permet en effet :

  • de faire de la direction du logement, l’interlocuteur direct des familles exprimant des besoins en matière de logement, ce qui améliore la lisibilité de la politique provinciale de l’habitat;
  • de faire des économies d’échelle;
  • d’étoffer la direction du logement, ce qui permet de mettre en place une nouvelle organisation, avec la création d’un service administratif et la création de missions d’études et de prospection dans des projets innovants notamment.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles