
L’exercice est bien rodé, chaque année, la direction de l’Education de la province Sud (DES) accompagne les étudiants primo partants en Métropole. « Vous allez arriver pour la première fois en Métropole, même si certains y sont déjà allés avec leur parents, notre mission est de vous aider au maximum dans vos démarches, afin de vous donner toutes les chances de réussite dans vos études » a souligné Gil Brial 2e vice-président de la province Sud.
Cette année, ils sont plus de 400 bénéficiaires d’une aide provinciale pour étudier en Métropole. L’accompagnement démarre avec les ateliers d’inscription du 23 janvier au 30 mars 2017. Lors de ces sessions (sur inscription), l’équipe du Bureau d’Information d’Aides aux Etudiants (BIAE) apporte son soutien pour les démarches de candidature auprès des établissements et le dossier social étudiant au CROUS.
La province Sud propose plusieurs aides, sur critères sociaux : bourse, prime annuelle de 150 000 F et prime d’installation de 250 000 F (versées en une seule fois pour toute la durée des études), billets d’avion aller et retour à la fin des études (guide des étudiants 2017/2018).
Un deuxième rendez-vous aura lieu fin mars avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie, partenaire de la province Sud pour l’accueil des étudiants Calédoniens à Paris. Enfin, la dernière réunion est prévue en juillet, avant le premier départ groupé le 15 août.
« Soyez certains que la DES fera son possible pour vous aider au mieux » a assuré Monique Millet, présidente de la commission de l’Education de la province Sud. Je vous souhaite une belle réussite dans vos études, profitez ! Et revenez car nous avons besoin de vous pour construire le pays ! »