Quantcast
Channel: Derniers contenus publiés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Développer des partenariats éducatifs avec le Vanuatu francophone

$
0
0
et illustré par Fabrice Wenger
Ecrit le 19 décembre 2016 par Naomi Vincent
Développer des partenariats éducatifs avec le Vanuatu francophone Fabrice Wenger
Une délégation d’une dizaine de représentants éducatifs francophones est venue tout droit de l‘île de Malakula au Vanuatu pour rencontrer leurs homologues calédoniens. Sabine Hennebelle, chef de cabinet provincial, ainsi que Monique Millet et Eliane Atiti, présidentes des commissions de l’enseignement public et privé, les ont accueillis mardi 13 décembre à l’Hôtel de la province Sud.

Après une semaine de visites des différentes écoles privées du territoire mais aussi de l’Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie (IFMNC), l’heure était à la rencontre des institutionnels pour les enseignants vanuatais. « Nous commençons à remarquer une baisse de la pratique de la langue française dans la province de Malampa , c’est pourquoi nous avons organisé ce déplacement en Nouvelle-Calédonie »explique Loulou Manwo, responsable provincial des écoles secondaires au bureau de l’Education « L’idée est donc de venir vous voir directement, puisque vous êtes le pays francophone le plus proche, pour tisser des partenariats afin de nous aider à renforcer l’usage du français et pourquoi pas mettre en place des formations ». 

Un discours auquel Monique Millet, ancienne enseignante, a été particulièrement sensible « Je vous remercie de promouvoir et de défendre la langue française au sein du Pacifique et nous sommes ravies de vous recevoir pour échanger, entendre ce que vous avez à nous dire et réfléchir à ce que nous pouvons envisager de faire ensemble » a-t-elle déclaré.

Des partenariats gagnants-gagnants

« Le partenariat est important car il permet d’échanger des conceptions, des modes d’enseignement entre instituteurs, mais pas seulement ! » explique Ronda Toursesrew, enseignante à l’école Notre-Dame de l’Assomption sur l’île de Malakula « c’est aussi un enrichissement pour nos élèves qui peuvent ainsi se rencontrer, s’écrire, se raconter leurs idées et leur quotidien entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ! ».  

La signature d’un partenariat entre l’IFMNC et la province de Malampa est en cours de réflexion : « l’idée serait que les stagiaires de l’IFMNC puissent venir chez nous pour effectuer leur stage en nous formant à leur tour grâce à ce qu’ils ont appris. Je pense que ça serait une bonne manière de s’entrainer pour eux aussi ! » continue Loulou Manwo. La Nouvelle-Calédonie accueille d’ores et déjà des étudiants vanuatais à l’Université et dans différentes écoles techniques. Ces derniers saisissent d’ailleurs cette chance à deux mains. « Je tiens à vous féliciter pour vos jeunes car ils sont souvent cités en exemple à l’Université pour leur travail et leur sérieux » a confié Monique Millet à la fin de l’entrevue. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1386

Trending Articles