
Impulsés par la province Sud depuis le mois de novembre 2015, les Ateliers du Tourisme s’inscrivent dans la droite ligne du Plan de Développement Touristique Concerté de la Nouvelle-Calédonie (PDTC NC) élaboré en 2005. L’idée est simple mais indispensable : homogénéiser les stratégies de développement et les services proposés en réunissant autour de la table les collectivités et les acteurs touristiques du pays. Concrètement, ça donne quoi ? 18 groupes de travail thématiques (formation et sensibilisation, hébergement, animations, desserte aérienne et domestique…), 500 professionnels concertés, une stratégie de développement touristique et de loisirs 2025 proposée au Congrès et aux Assemblées de province. « C’est un travail long, parfois fastidieux, mais véritablement participatif que nous avons mené depuis un an» souligne Martine Lagneau, 1ere vice-présidente de la province Sud en charge du tourisme, en guise d’introduction à la restitution de cette première année de travaux, vendredi 9 décembre à l’Auditorium de la province Sud, devant les principaux intéressés.
« Nous sommes tous investis dans la promotion de la destination Nouvelle-Calédonie » reconnait Jimmy Burgel, représentant de l’hôtel Château Royal « je pense que c’est important de s’accorder sur un « socle commun » et de partager le même niveau d’information avec tous les acteurs du tourisme ».
Des objectifs sur 10 ans
Déclinés sous forme de « fiches-actions », les grandes thématiques de la stratégie de développement touristique vont continuer à nourrir des décisions collectives cette année encore. « La barre des 113 000 touristes est sur le point d’être dépassée pour cette année et c’est encourageant ! Nous pouvons réellement construire un produit touristique créateur de richesse et d’emploi qui soit un avenir pour nos enfants » constate Isabelle Béarune, présidente du comité de l’économie intégrée en province des Iles. Une vision qu’approuve Philippe Michel, président de la province Sud « il est essentiel de développer de nouveaux relais de croissance et de compter sur nos propres forces pour cela » déclare-t-il.
Car oui, de ses paysages à couper le souffle à son caractère authentique en passant par sa richesse culturelle et historique la Nouvelle-Calédonie a tout pour faire le bonheur de ses visiteurs. Reste à y ajouter la petite touche qui rendra le séjour inoubliable et donnera envie de revenir. À cela plusieurs solutions : jouer sur la corde du tourisme durable, développer et structurer l’offre touristique, renforcer la destination à l’international… mais aussi sensibiliser les Calédoniens à la valeur de l’économie touristique à l’heure où le marché du nickel vacille. « Le tourisme fait partie de nos priorités politiques, et regrouper nos quatre collectivités va nous doter d’une vison pays large et constructive » conclut Philippe Germain, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs sont d’ores et déjà fixés sur 10 ans afin de faire de notre petit bout de paradis une véritable destination touristique, accessible et appréciée.
Pour en savoir plus !