
Le projet Médipôle a mobilisé bon nombre d’entreprises calédoniennes comme Hyme Lec spécialisée dans la ventilation, l’automatisme et la régulation industrielle (climatisation, désembuage et aération). Créée en 2013 en parallèle de la construction du centre hospitalier, elle s’est retrouvée en difficulté au moment de l’achèvement du chantier. « C’était notre plus gros client. Quand le chantier s’est terminé, cela a été difficile en particulier au niveau des charges salariales », explique Frédéric Rostain, le gérant. L’activité a baissé significativement à partir de février 2015. Ce qui a contraint l’entreprise à se séparer de son personnel. Sur 22 employés au départ, il n’en reste que 7 aujourd’hui. Un choix difficile pour le chef d’entreprise. « J’aurais pu très bien ne fonctionner qu’avec des patentés mais j’ai joué le jeu de l’embauche pour mes employés aient des garanties sociales. »
En deux ans, le chiffre d’affaires est passé de 100 millions à 39 millions de francs. Si des éclaircies se profilent à l’horizon 2017, il n’en demeure pas moins que la société doit s’équilibrer sur le plan structurel. « Nous avons des commandes pour les huit prochains mois mais nous avons besoin de réinvestir dans du matériel, de s’équiper au niveau informatique et de prospecter de nouveaux clients. »
Un double accompagnement : l’entreprise et les salariés
Dans cette démarche, Hyme Lec a sollicité en novembre dernier le Guichet d’Appui Prioritaire pour l’Emploi de la province Sud (GAPE). « La situation de l’entreprise correspond a priori, aux critères pour être éligible aux aides du GAPE», souligne Frédéric Rostain. Elle affiche en effet une perte de plus 35% du chiffre d’affaires et compte moins de 10 salariés. Si l’entreprise est éligible, elle sera accompagnée par le GAPE pour ses démarches administratives, fiscales, sociales et économiques. En fonction de ses difficultés et de sa situation particulière, elle pourra également solliciter les aides du CASE (Code des aides pour le Soutien à l’Économie).
Les conseillers du GAPE accompagnent parallèlement les salariés licenciés dans la recherche de nouveaux emplois et de projets de création. Le cas échéant, ils peuvent les orienter vers une formation ou une réorientation.
Plus d’info sur le site du GAPE
Eligibles aux aides du GAPE :
- Sous-traitants de l’industrie du nickel (mines – sauf si éligible au fonds nickel – et métallurgie) en perte de plus de 35% de chiffre d’affaires
- Entreprises du BTP de moins de 10 salariés, en perte de plus de 35% du chiffre d’affaires
- Salariés de ces entreprises ayant perdu leur emploi : création d’entreprise avec taux d’aide pouvant aller jusqu’à 50%