
Vertuoz, qu’est-ce que c’est concrètement ? Une plate-forme Web qui permet de collecter et d’analyser des données relatives aux consommations électriques d’un patrimoine immobilier. Développé spécialement pour les collectivités et les grandes entreprises, l’outil a pour vocation d’améliorer la performance énergétique des bâtiments en pilotant mieux leurs dépenses. La province Sud est la première collectivité du Pays à l’avoir adoptée.
« C’est un outil moderne de management de l’énergie auquel nous avons eu accès grâce à notre récent partenariat avec EEC » explique Audrey Bastonero, conseillère en économie d’énergie de la province Sud « Nous l’avons d’ores et déjà installé sur nos 40 bâtiments les plus gourmands en énergie, dont 10 de manière plus fine avec un suivi dynamique en temps réel, dans un souci de prioriser nos actions ». L’idée est, entre autre, de pouvoir analyser comparativement ces bâtiments : Vertuoz propose un système de « top » et de « flop », modulable selon ce qu’on veut mettre en avant : le coût, le type d’appareil énergivore…
Vers une transition énergétique… baissons la clim !
Avec environ 400 bâtiments (dont 200 logements), la Province est à la tête d’un parc immobilier non négligeable, c’est donc naturellement qu’elle cherche à mieux piloter leur consommation d’énergie, enjeu clef de la transition énergétique. « Depuis 3 ans nous nous efforçons à mettre en place une politique de diminution d’énergie » souligne Jean-Pierre Breymand, directeur adjoint de la Direction de l’Equipement à la province Sud « l’objectif actuellement est de baisser notre consommation de 25% d’ici 2030. Cela doit passer par une sensibilisation importante de nos agents que l’outil Vertuoz va nous aider à instaurer. » L’appareil le plus énergivore ? « La clim ! Il est très important de la couper en quittant le bureau le soir ! Ce sont des réflexes à mettre en place, qui nous feront gagner beaucoup sur le plan écologique et économique ! ». Ensemble, apprenons à mieux maîtriser notre consommation électrique !