
Il aura fallu à Brayan 5 séances dans les locaux de la direction de l’Education, la DES, pour finaliser son inscription post-bac. « C’est assez compliqué car chaque établissement demande des renseignements différents et il faut faire de nombreuses demandes pour être certain d’obtenir une inscription » explique le jeune étudiant.
Une aide indispensable
«J’ai envoyé 10 dossiers dans toute la France, pour 2 formations : un BTS Après-vente automobile et un BTS Maintenance et après-vente des engins de TP. Je n’ai pas de préférence quant à la situation géographique. Ce qui compte, c’est la formation. » Pour chaque dossier, CV et lettre de motivation sont joints. « Jamais je n’aurais réussi à m’inscrire sans l’aide des personnes ici car c’est vraiment très complexe, ajoute Brayan. La prochaine étape, c’est la demande de logement et de bourse ». Une complexité que confirme Edith Marcuzzo, du service des bourses et aides aux élèves et étudiants : «Il faut faire coïncider le lieu de formation, le logement et la bourse. Et parfois, à vouloir aller trop vite et sans conseils, les étudiants se retrouvent dans des situations inextricables, où tout est à refaire, ou sans inscription, ce qui est bien sûr dramatique».
117 étudiants pour 253 passages
C’est pourquoi bon nombre d’étudiants, 117 au 15 février, qui totalisent 253 passages, ont fait le choix de suivre ce parcours d’accompagnement qui met à leur disposition non seulement les moyens matériels adéquats (ordinateurs, imprimantes, réseau wifi…) mais surtout des conseils et un suivi personnalisé leur permettant de surmonter, sans encombre, cette course d’obstacles que peut être l'inscription. Ils seront encore nombreux à se presser dans les locaux de la DES jusqu’au 15 mars. Les retardataires seront, quant à eux, reçus « au fil de l’eau » en fonction de leurs besoins jusqu’à leur départ en août.
Prochaines étapes du parcours : la venue de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, missionnée par la province Sud pour finaliser certaines démarches (expliquer la sécurité sociale, la couverture sociale, finaliser certaines démarches quant au logement et compte bancaire…) et les ateliers de préparation au départ.