
Une quarantaine de personnes dont Karl Toura, président du district de Thio, et un représentant de la Gendarmerie s’est retrouvée autour des représentantes de la Condition féminine en province Sud. « C’est important d’avoir tous ces acteurs autour de la table » a félicité Charlène Soerip, responsable de la MCF « cela permet une approbation générale des mesures à instaurer puisque tout le monde aura participé à les dessiner».
Après une restitution des éléments glanés durant la tournée « à la rencontre des communes », les participants ont donc travaillé en groupes pour déterminer des personnes relais et des actions immédiates à mettre en place. « C’est un travail vraiment positif » a déclaré Karl Toura « je remercie les mamans pour toutes ces initiatives qui permettent de faire avancer et évoluer les choses ici à Thio ». Car il est vrai que les femmes de la commune sont particulièrement impliquées notamment au niveau associatif.
« Depuis votre dernière venue nous avons continué à nous réunir au cours de journées de travail sur la natte, on a reparlé de la place de la femme, des problèmes que nous pouvons rencontrer au niveau de la famille, de l’éducation… et le fait que les coutumiers participent et nous suivent dans cette démarche est très important » reconnaît Anne-Marie Tamai, présidente du Comité des femmes de Thio.
À l’heure du concret
« Ce retour à Thio marque la fin de notre tournée d’état des lieux et le moment de travailler sur des actions concrètes » explique Nicole Robineau, présidente de la Commission à la condition féminine « il nous faut aujourd’hui déterminer les personnes susceptibles de prolonger l’action de la MCF ici puis dans toutes les communes de la province Sud. Une fois ces personnes identifiées nous leur offrirons une formation pour mener au mieux possible leur mission. »
Un système de référents locaux et, à terme, la mise en place de famille d’accueil pour les victimes, sont les mesures d’urgence qui ont recueilli l’unanimité dans les communes visitées. « Nous avons pu entendre beaucoup de points de vue durant ces 2 mois, et malgré des spécificités dans chaque endroit il en est ressorti la nécessité de faire quelque chose rapidement, c’est donc ce que nous organisons dès aujourd’hui» continue Ingrid Hayashi chargée d’études à la MCF.
À Thio plusieurs personnes ont été identifiées à la fin de la journée pour être formées à la primo-écoute et à l’orientation dès le début de l’année 2017. L’innovation est en marche !